africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Produits de première nécessité: Les prix grimpent à nouveau


[IMG1]A peine finie la retraite gouvernementale de Bel-Air, les produits de première nécessité n'ont eu de cesse de grimper.De nos jours, ces denrées continuent leur belle ascension et les devises se requinquent à nouveau face au franc Guinéen.

Pourtant, le Premier ministre, lors de son point de presse, avait déclaré que la baisse des prix des denrées était conjoncturelle et non structurelle et que son gouvernement fera en sorte que cette inflation soit maîtrisée pour le bonheur de tous.

Et depuis, aucune mesure idoine sanctionnant cette hausse n'est pour le moment prise. Pour preuve, un sac de riz de 50 kg qui se vendait, ces derniers jours, à 80.000 fg se négocie à présent à 115.000 voire 120.000 fg. Le pain également est passé, en l'espace de 48 heures, dans les kiosques, de 1000 fg à 1300 fg.

Ce laisser-aller ne laisse pas les citoyens indifférents. C'est le cas de Djibril Dramé, boutiquier de son état: " Pour le moment, Lansana Kouyaté n'a rien fait.Les prix grimpent et personne n'est là pour les stopper dans leur lancée. Les beaux discours n'ont plus de place. Nous avons besoin des actes Car les commerçants sont tout sauf des patriotes. Et comme le Gouvernement a un droit de regard sur les prix, donc il n'a qu'à revoir ce système de business devenu le lot quotidien dans nos marchés."

Et à un autre, apparemment très remonté contre les spéculations, lance: "Si Kouyaté ne fait pas attention, son échec partira de la non maîtrise du commerce. Les commerçants ne connaissent que le bâton et ils ne luttent que pour leurs intérêts égoïstes. Le Premier ministre ne doit pas donner l'impression que son gouvernement est le prolongement du système Conté."

Aujourd'hui, les prix des marchandises sont fixés selon l'humeur du marchand. Pis! Les prix ne sont jamais homologués. "Les prix augmentent. Tous les matins, je suis obligée de revoir ma dépense sinon je risque de retourner pour la seconde fois au marché. Par exemple, le litre d'huile d'arachide qui était à 1000 fg est remonté à 1200 voire 1300'', confie Adama Camara.

Face donc à cette flambée démesurée des prix des denrées de première nécessité, le gouvernement Kouyaté doit maintenant y faire face en maîtrisant l'inflation galopante. Pour ne pas retomber dans la crise de l'avant 22 janvier.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 31-May-2007 à 18:49:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S