|
|
| Detail de la News |
Présidentielles 2010:" Je suis ton oncle et je te protégerai...", confie Alpha Condé à Ousmane Conté

Dans la journée du dimanche, 6 juin 2010, la Coordination des Mouvements de Soutien de Kaloum a organisé une grande mobilisation de soutien au Pr Alpha Condé, Président du RPG sur le Boulevard Telly DIALLO dans la Commune de Kaloum. C'est une marée jaune, composée de jeunes, de femmes et de vieilles personnes, qui est venue massivement exprimée leur soutien indéfectible au Président du RPG.
Sur cette esplanade, des podiums ont été érigés pour des prestations artistiques. C'est à 15 heures 20 minutes, que le Pr Alpha CONDE est arrivé en compagnie d'une forte délégation de son parti, dont l'ancien Ministre Kiridi BANGOURA et la star du football guinéen, Aboubacar TITI CAMATA. C'est un accueil triomphal qui a été réservé au Président du parti par une foule déchaînée dont le dispositif de sécurité a eu du mal à canaliser.
En s'adressant en bon soussou à ces militants, le Pr Alpha CONDE a tout d'abord, demandé de mettre de l'ordre et a aussi demandé au public militant de reculer. Selon le Président du RPG, un parti doit être discipliné, si vous êtes là , vous êtes là pour le meeting pas pour la pagaille, ajoutera t-il, c'est la honte. "Mobilisons nous dans la discipline, la jeunesse de demain doit être disciplinée" déclare le Président du RPG à ces jeunes militants surchauffés.
Dans la même lancée, le Pr Alpha CONDE, a dégagé dans un ton dur les tares de la société guinéenne, dont: Le mensonge, le vol et l'ethnocentrisme. Dans son intervention, il a cité en exemple les maisons datant du temps colonial, pour lui rien a changé et demandera aux militants de son parti de changer ensemble la Guinée. Citant des exemples concrets, le Président du RPG a évoqué le "Non" du 28 septembre 1958 en s'interrogeant? "Il n' y avaient pas de mensonges et d'ethnocentrisme, ce qui a permit au peuple de Guinée de refouler la domination coloniale française". Et poursuit en fustigeant ceux qui sucent la pulpe d'orange et la jette", dit-il pour contrer les hommes aux costumes noirs dans leurs quêtes fallacieuses.
En se souvenant de Nelson MANDELA, le Pr Alpha CONDE a prôné l'union et la vérité car, ce dernier après vingt sept ans de prison a apaisé la souffrance des noirs à travers une réconciliation nationale. "Quand je serai élu Président, je tiendrai une conférence de vérité et de réconciliation nationale", promet le Président du RPG. Retraçant son emprisonnement par le régime de Lansana CONTE, le Pr Alpha CONDE a affirmé qu'après la mort du feu président, il s'était rendu dans sa famille pour les condoléances et déclare au cours d'un entretien avec Ousmane CONTE, je cite: "Je suis ton oncle, je te protégerai et Ousmane m'a respecté et a demandé qu'on me présentent aussi des condoléances" dixit le Pr Alpha CONDE.
En touchant le problème récurrent d'électricité, le Président du RPG était stupéfait de constater encore le déficit de production dans la Ville de Conakry et s'en est prit à ceux qui ont importé les vieux groupes électrogènes du Nigeria. Pour construire ce pays, le Pr Alpha comme le surnomme ces militants a sollicité la participation de tous car, selon lui, se ne sont ni les chinois, ni les français qui viendront construire à notre place. "Aucun guinéen n'a les yeux fermés", rajoute le Président du RPG.
Au cours de son réquisitoire, le Pr Alpha CONDE a lancé un défi aux détracteurs et aux leaders politiques en les invitant à un face à face télévisé pour qu'enfin, chacun puisse se déterminer librement. "Ce n'est pas dans les mosquées", ajoutera-t-il. Au titre des promesses, le Président du RPG a garanti un certain nombre de point pour améliorer d'une part, les conditions de vie et d'autre part, renforcer le processus de développement du pays, à savoir:
La gratuité des écoles, la gratuité des soins de santé, la gratuité de la consommation d'eau et d'électricité, l'interdiction d'importer le riz pendant trois ans pour relancer les secteur agricole, l'implication de l'armée dans la reconstruction, la poursuite des œuvres du Général Sékouba KONATE, l'augmentation du solde des hommes en ténue à deux cent pour cent.
"Sans le travail, pas de développement alors n'acceptons pas d'appartenir à une ethnie, acceptons d'être guinéen, donnons-nous la main et celui qui te combat pardonne-le", conseille le Pr Alpha CONDE. Un autre défi ravivera les militants et le public, c'est d’assurer la construction d‘un pays économiquement avancé et un phare de l'Afrique de l'Ouest.
"Effaçons le mot impossible, remplaçons le par:"Nous pouvons", déclare le Pr Alpha CONDE. Comme pour annoncer que le YES WE CAN de OBAMA peut aussi marcher en Guinée.
Un reportage de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 - 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Jun-2010 à 11:58:59  Partager:   :  |
|
|
|
|