
La participation du président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté et du chef de la junte nigérienne, Colonel Salou Djibo a suscité une vive polémique lors du 25ème sommet France-Afrique, à Nice, a constaté Africaguinee.com.
Lundi, le président Sud Africain Jacob Zuma a dénoncé la présence de ses homologues guinéen et nigerien:"Nous souhaiterions que ces gens n'aient pas cette reconnaissance, parce que s'ils sont reconnus ici au même niveau pratiquement que les autres chefs d'Etat, cela pose un problème pour l'Afrique" ajoutant qu'"Ils ne devraient pas pouvoir entreprendre des coups d'Etat. C'est contre la culture démocratique que nous essayons de promouvoir en Afrique".
A l'Elysée, l'heure est à l'apaisement face aux propos du président sud africain.Pour la présidence française, l'invitation du Général Konaté et du Colonel Salou Djibo est intervenue sous certaines conditions.
"Ils ont adopté un calendrier électoral et engagé une transition dans un cadre consensuel(...)On a donc considéré qu'il n'y avait aucune raison de ne pas les inviter".
Du Côté de Conakry et Niamey, aucune réaction officielle pour l'instant face aux déclarations de Jacob Zuma.
A préciser que 38 chefs d'Etat africains ont participé à ce sommet France-Afrique, qui a pris fin en début d'après midi.
Le Général Konaté et sa délégation vont quitter l'hexagone , dans les prochaines heures à l'issue de ce sommet.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2010 à 17:00:25  Partager:   :  |