africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Vers la constitutionnalisation du poste de Premier ministre en Guinée


[IMG1]S'achemine-t-on vers la constitutionnalisation du poste de Premier ministre en Guinée? La question a été favorablement répondue par le Secrétaire général de l'Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Dr Ibrahima Fofana.

" Nous allons demander la constitutionnalisation du poste du Premier ministre, la réduction de la durée du mandat présidentiel et la candidature à vie. ", a-t-il déclaré.

le Premier ministre Lansana Kouyaté, on se rappelle, avait mentionné lors de son point de presse à Koloma, qu'il y a problème entre l’Exécutif et son administration.Mais ajoute que le travail sera confié aux juristes pour plus de commodité.

Et à en croire à la dernière correspondance des leaders syndicaux adressée au Président de la République, on se rend compte à l'évidence que ce dernier a fait fi des accords du 27 janvier pour nommer le Gouverneur de la Banque Centrale et son adjoint.

Donc, c'est un secret de polichinelle de dire que les conflits de compétence entre le Président de la République et le Premier ministre, sont en passe de naître si l'on s'y attarde pas.

Pour Dr Makanera, cité par un journal online guinéen, le problème est à chercher ailleurs sinon "les accords tripartites sont nés de l’incapacité de la loi fondamentale de régir les bouleversements de situation en Guinée depuis janvier 2007. (...) Par conséquent, la loi fondamentale doit s’incliner devant les dispositions des accords tripartites pendant toute la période d’exception".

Par ailleurs, l'opposant Bâ Mamadou a également parlé de pièges contenus dans ces accords. Car selon lui, la constitution n'a pas été suspendue encore moins modifiée.

Donc, l'engagement des syndicalistes à modifier la constitution conduira inéluctablement le pays vers un régime parlementaire. C'est l'avis en tout cas, du professeur Makanera qui soutient qu'avec "le partage du pouvoir exécutif entre le Président de la République et le Premier Ministre, le régime politique guinéen tend vers le régime parlementaire. En d’autres termes, il s’agit d’un régime transitoire voire d’exception, car sa vie juridique est incomplète."

Maintenant il reste à savoir si son adoption par le parlement sera-t-elle facile? La réponse, c'est sous peu.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 26-May-2007 à 00:04:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S