africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles 2010. Retour à Conakry de Bah Ousmane de l'UPR





C'est à 17 heures 48 minutes, que l'avion transportant le Président de l'UPR, BAH Ousmane en provenance de Dakar s'est immobilisé sur le tarmac de l'Aéroport International de Conakry Gbessia. A sa sortie de l'aéroport, le Président de l'UPR a été accueilli par son frère et les différents responsables de son parti. A l'extérieur, c'est une foule nombreuse qui s'était mobilisée pour offrir au Président du parti un accueil triomphal, c'est un aéroport qui a été pris d'assaut par les militants et sympathisants de lUPR. A cette occasion, ce sont des dizaines de véhicules, de minibus, de motos et de camions remorques qui ont été mobilisés par le parti.

De l'Aéroprt Gbessia en passant par les quartiers de Béhanzin et du Château jusqu'au Rond point de Bambéto, c'est une foule très compacte qui est sortie pour acclamer le passage du Président BAH Ousmane et dans la foulée, on entendait des milliers de militants scander " Prési, Prési mains propres". Au cours de cet accueil, un important dispositif de sécurité était mise en place pour parer à tout débordement, notons de passage, qu'une jeune militante du parti s'est évanouie et elle a été prise en charge immédiatement.

Du Rond point de Bambéto en se dirigeant vers Hamdallaye via Dar Es Salam, un monde impressionnant est venu renforcer cette popularité de BAH Ousmane. Des femmes et des jeunes en particulier se sont amassés là aussi aux abords de la route "le Prince" lors du passage du Président de L'UPR, c'était une autoroute quasiment bloquée où la circulation ne bougeait point sur une distance de plus de huit cent mètres.

Sur ce tronçon non loin de la Galerie Mari Fala, des heurts mineurs ont émaillé lors du passage du cortège des militants de l'UPR, à préciser qu'aucun dégât n'a été signalé. Un peu plus loin, le cortège a été stoppé pour cause: Elhadj Souleymane DALABA tenait à saluer et à serrer la main du leader de l'UPR, un instant émouvant puis que ce vieillard malgré son amputation d'une jambe a ténu à signifier son attachement à BAH Ousmane. Poursuivant sa progression vers le fief du parti, un fait marquant a caractérisé cet événement, c'est la participation de militants de RPG du Pr Alpha CONDE, pour soutenir en leur manière BAH Ousmane.

Du Rond point de Hamdallaye à son siège à la Minière, des acclamations spontanées de sympathisants pour souhaiter la bienvenue à l'homme "aux mains propres" ne cessaient de retentir. Des centaines de personnes avaient pris place au niveau de la station Total de la Minière pour accompagner le leader à son siège, c'est en héros que le président de l'UPR a été accueilli à son domicile à travers des coups de sifflets incessants comme pour dire que le Maître des lieux est arrivé. Notons que Mr BAH Ousmane a été accueilli sur place par son épouse Mme BAH Hadja Fatoumata.

Dans son discours de circonstance, le Président de l'UPR BAH Ousmane a transmis le message de la communauté guinéenne vivant à Dakar avant de déclarer que la concurrence est ouverte et affirme que la mobilisation des militants de l'étranger est très considérable pour soutenir le parti dans la course aux élections présidentielles.

Rappelons que ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont réservé un accueil chaleureux au Président de l'UPR. C'est aussi le lieu de souligner, la nécessité de renforcer les dispositifs de sécurité qui accompagnent les leaders dans leurs différents déplacements tant à Conakry qu'à l'intérieur du pays, par les autorités de la transition pour une sécurisation plus rassurante des candidats mais également des militants et sympathisants des différents partis politiques.

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 31-May-2010 à 16:29:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S