[IMG1]Loin des regards indiscrets et des tumultes de la capitale, le gouvernement Kouyaté est actuellement en séjour à Bel-air dans un hôtel de l'italien Santullo pour élaborer le plan d’action du gouvernement pour les trois années à venir.
Mais l’hôte du gouvernement est loin de faire l’unanimité parmi les guinéens.Très proche du cercle présidentiel,Guido Santullo a réussi a gagner la confiance du Président Conté, en contribuant financièrement à l’évacuation du chef de l’Etat pour Genève au mois de mars 2006 . L’italien avait alors affrèté un Falcon 900 ultraéquipé pour évacuer le Président Conté souffrant d’une leucémie et d’une crise de diabète aigue.
PDG du groupe Santullo et Sericom-Guinée ,l’homme d’affaires italien suscite beaucoup de polémiques en Guinée quand à son implication dans la gestion calamiteuse des affaires de l’Etat.Dans son rapport Afrique n°121 sur les évènements de janvier et février en Guinée, l’ONG International Crisis Group cite l’homme d’affaires italien parmi les personnalités les plus médiatiques et les plus controversées des réseaux d’affaires intimement liés au président Conté .
Les liens entre le Président Conté et Guido Santullo remontent aux premières heures de la deuxième République,en 1984.L'homme d'Affaires italien a depuis lors fructifié son "amitié" avec le chef de l'Etat guinéen pour décrocher des contrats juteux dans le marché de l'immobilier en Guinée.Fort du soutien du Président Conté, l'entreprise Santullo a à son actif la construction des bâtiments abritant la Présidence de la République, la création d'une cité de plus de 20 immeubles sur une superficie de 150.000 m², des hôtels de luxe à l'intérieur du pays dont celui de Bel-Air à Boffa( situé à 250 km au nord de Conakry) qui abrite le séminaire du gouvernement Kouyaté.
Lors d’une interview accordée au journal français l’EXPRESS en 2002, Santullo ne cache pas ses liens privilégiés avec le chef de l'Etat guinéen : « La satisfaction, c'est de dominer le marché immobilier en Guinée. On est apprécié d'abord par le Gouvernement, par le Chef d'Etat lui même ; on accorde énormément de crédits à l'état. En matières de travaux, c'est tout le temps nous qui prêtons les financements. L'Etat tient ses engagements après, mais c'est nous qui payons les financements. »[IMG2]
Son entreprise,(NDLR:la société SERICOM est une filiale du Groupement Santullo), est devenu en quelques années le leader dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Guinée. Ce Groupement est un holding financier strictement familial qui a évolué de père en fils en Italie.
Ironie du sort, la rencontre cruciale du gouvernement Kouyaté loin des projecteurs de la capitale, suscite autant d’espoirs que de polémiques parmi les populations guinéennes .L'hôte de la délégation ministérielle semble , déterminé plus que jamais à garder les faveurs du gouvernement.La rencontre du gouvernement Kouyaté chez « l’ami » du Président Conté n’a pas encore fini de nous livré ses secrets. A la semaine prochaine !
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 25-May-2007 à 15:12:12  Partager:   :  |