
Le président intérimaire, Général Sékouba Konaté a invité lundi les ressortissants de la Guinée forestière, à renforcer l'unité nationale dans le pays, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
Au cours d'une audience à Conakry, le Général Sékouba Konaté a rencontré une forte délégation des sages venus de la Guinée, forestière pour réaffirmer leur soutien à la transition.
"La Guinée appartient à tous les Guinéens sans exception. La prise du pouvoir n’était pas l’émanation d’une ethnie ou d’une région. La mission qu’on nous a confié à Ouagadougou, nous allons l’accomplir.", a martelé le Général Konaté.
Le président intérimaire a minimisé les incidents qui se sont produits récemment à N'zérékoré:"Nous savons que les incidents de N’zérékoré étaient l’émanation d’un groupe. Ce sont des petits problèmes, parce que nous savons le temps qu’on a vécu en forêt lorsque les rebelles ont agressé la Guinée.", rappele le Général Konaté avant d'ajouter: " Mais ils doivent savoir qu'un groupe d'individus, une ethnie, ne peut rien contre les autres ethnies qui constituent la Nation".
Pour sa part, le porte-parole des sages de N'zérékoré et Yomou, Abdoul Sidiki Traoré a réitéré l'engagement des populations de la région à soutenir la transition.
"Nous vous promettons que les élections se dérouleront en Guinée forestière sans heurts ni violences. Notre région reste attachée à toute la Guinée à travers vos actions pour le peuple de Guinée.
Soyez rassurez de la participation massive aux élections du 27 juin 2010 de la Guinée forestière. Les partis agrées sont les bienvenus en Forêt de jour comme de nuit, durant leur campagne électorale", a promis Abdoul Sidiki Traoré.
Au nom des populations des villes de Kissidougou et Guéckédou, Fara François Kamano a déclaré que la région forestière est un havre de paix pour tous les candidats à la présidentielle du 27 juin.
"Les populations des deux villes adhérent entièrement au processus électoral, et participeront au scrutin de l’élection présidentiel du 27 juin 2010, contrairement aux allégations que véhiculent certaines minorités qui croient exprimé les sentiments de la Guinée-forestière. Les populations des deux villes n’accepteront jamais, qu’un groupe leur prête ses sentiments.", précise M. Kamano au nom de sages des deux villes.
A noter que cette rencontre s'est déroulée en présence du premier ministre Jean-Marie Doré ainsi que plusieurs membres du guvernement.
Récemment, des dizaines de personnes ont menacé de saboter les élections présidentielles du 27 juin, exigeant le retour du Capitaine Dadis Camara qui poursuit sa convalescence à Ouagadougou.
En Avril, le premier ministre Jean-Marie Doré a promis de prendre les mesures qui s'imposent contre ceux qui vont défier l'autorité de l'Etat en Guinée-Forestière.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 26-May-2010 à 14:15:54  Partager:   :  |