africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition:Le ministre des Finances évoque les réformes engagées dans le secteur économique





Dans le cadre d’une concertation permanente avec les bailleurs de fonds traditionnels de la Guinée, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Kerfala Yansané a conféré vendredi dernier à son cabinet avec la communauté des partenaires au développement.


L’objet de cette rencontre s’inscrivait notamment, dans l’optique d’un échange de vues autour des développements récents de la situation macroéconomique de la Guinée et des mesures de renforcement des finances publiques, le point sur la mission gouvernementale à Washington avec le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale et enfin, les contraintes et perspectives actuelles du gouvernement.



Ainsi, dans son exposé relatif à la situation macroéconomique de la Guinée à fin avril, M. Yansané a fait observer qu’à ce jour, les arriérés extérieurs se chiffrent à 84 millions de dollars américains avec 24 millions payés en avril et 13 millions programmés pour l’échéance de mai courant.



S’agissant des arriérés intérieurs, ils se chiffrent à environ 250 milliards GNF dont 60% feront l’objet d’audit, a-t-il révélé.



En ce qui concerne le taux d’inflation en glissement annuel, le ministre Yansané a relevé qu’il se situe à 13,6% contre 15, 9% à fin mars, et en moyenne annuelle, il est de l’ordre de 6,6% contre 5,6% en mars.



Selon M. Yansané, le taux de change officiel à ce jour, est de 5 659 GNG contre 1 dollar américain, contre 6 650 GNF contre 1 dollar américain sur le marché parallèle, soit un écart de 17,5%.



Parlant en outre du niveau des réserves de change, il a indiqué qu’il existe à ce jour, des réserves d’environ trois semaines.



Par ailleurs, abordant les mesures de renforcement des finances publiques, il a évoqué le renforcement de la mobilisation des recettes à travers la signature de contrat de performance avec les directions nationales des Impôts et des Douanes.



A cela s’ajoutent entre autres, le retour à la discipline budgétaire, la gestion des dépenses publiques dans le cadre d’un budget formel, l’instauration d’un comité de trésorerie présidé par le premier ministre et un plan de trésorerie qui permet la régulation mensuelle, a-t- précisé.



Egalement, il a été instauré une unité de trésorerie par la clôture des comptes spéciaux qui sont selon lui, des sources d’opérations extrabudgétaires.



Toujours est-il, au menu d’autres réformes engagées, le ministre Yansané a cité l’interdiction des lettres de garantie, l’obligation de réservation de crédit pour les marchés publics ainsi que la rationalisation des missions à l’extérieur.



Quant à l’objectif de la récente mission gouvernementale à Washington, il a souligné, qu’il visait à obtenir la reconnaissance de la majorité des membres du Fonds Monétaire International (FMI) et d’après lui, cet objectif a été atteint à 50%.



Par ailleurs, au plan des contraintes et perspectives du gouvernement d’Union Nationale de Transition, M. Yansané a mis en exergue, des problèmes liés aux faiblesses des administrations fiscales et douanières, les arriérés et les échéances récurrentes, la faiblesse des réserves de change, la gestion des effectifs de la Fonction Publique, l’insuffisance d’accès au service minimum de base et la problématique de la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité.

Au regard de ces contraintes, le soutien de la communauté financière qui passe par la reconnaissance du gouvernement par le Conseil d’Administration du FMI, comme condition de la reprise d’un programme formel avec les institutions de Breton Woods et la reprise de la coopération avec les autres bailleurs de fonds dont l’Union Européenne, est nécessaire, a-t- estimé.

A signaler qu’au terme de cet exposé du ministre, plusieurs interventions ont ponctué les débats.

Dans cette lancée, le représentant du Conseil National de la Transition (CNT), El hadj Thierno Oumar Bah a suggéré la mise en place d’une mesure de base pour la qualification de la future administration.


De son côté, le représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Philippe Michoud a, de prime abord, mentionné que ce sont les successeurs de l’actuel ministre de l’Economie et des Finances qui profiteront des retombées des mesures d’austérité engagées par celui-ci, car dira-t-il, une fois que la Guinée sera admise au point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE), ce sont des centaines de millions d’euros qui tomberont dans les caisses de l’Etat.

D’autres intervenants notamment, les ambassadeurs d’Allemagne, M. Karl Prinz et Espagnol, M. Vesus Santos Aquados ont à tour de rôle, insisté sur la réforme des Forces de Défense et de Sécurité.

Pour sa part, le représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée, M. Siaka Bakayoko, a interpellé le gouvernement sur la maîtrise des dépenses publiques et la réforme de la Fonction Publique qui d’après lui, permettraient à l’Etat de recouvrer plusieurs centaines de millions de dollars de manque à gagner.

A ce niveau, la ministre d’Etat chargée de l’Emploi, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et du Travail, Hadja Mariama Penda Diallo a dévoilé les réformes en cours par son département dans ce domaine.

A noter qu’au terme de ces fructueux échanges, les différents partenaires au développement ont réaffirmé leur soutien à la Guinée avant d’encourager le gouvernement à l’organisation d’élections présidentielles à la date indiquée.


Pendant ce temps, le gouvernement préconise une mission cette semaine à Abidjan pour dit-on, rencontrer l’ensemble des bailleurs de fonds de la Guinée.

Source:AGP


  Rubrique: Economie  date: 26-May-2010 à 13:59:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S