africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles 2010: Sidya Touré investit candidat de l'UFR





Ce dimanche 23 mai 2010, c'est un palais du peuple plein de militants et sympathisants de l'UFR venus des quatre régions naturelles de la Guinée pour assister à l'Investiture du Président de leur parti. Au cours de cette grandiose cérémonie, la salle de spectacle du Palais du peuple a été aménagé à cet effet aux couleurs de l'UFR, à savoir : Le Bleu et le Blanc.

A la tribune, plusieurs hommes politiques guinéens et ivoiriens se sont succédés, dont Amadou Koulibaly, Ministre d'Etat et Envoyé Spécial de l'Ancien Premier Ministre ivoirien, Alhassane OUATTARA, Président du Rassemblement Des Républicains (RDR). Au nom du parti et de son Président, Mr KOULIBALY a magnifié l'excellente relation qui existe entre ces deux hommes politiques. Pour lui, le RDR et l'UFR sont des partis frères, et Sidya TOURE et Alhassane OUATTARA sont des amis de longue date. Il a déclaré dans son discours, que Sidya est un homme de compétence avant d'appeler les militants et le peuple de Guinée à voter pour le parti de l'UFR. Selon l'hôte de cette cérémonie: "Sidya TOURE, c'est l'homme qui peut assurer la bonne gestion des affaires de l'Etat."

Après le tour de l'Envoyé spécial du RDR, ce fut les passages successifs de Présidents des partis politiques qui ont faits le déplacement dont, Cellou Dalein DIALLO de l'UFDG, Mamadou DIAWARA du PTS, Mamadou SYLLA de l'UDG et Mamadouba BADICO de l'UFD. Tour à tour, ces hommes politiques guinéens ont ténu à saluer le courage du Président de l'UFR devant un aréopage de militants et sympathisants surchauffés.

Pour le Président de l'UFDG, "Sidya TOURE est un homme que je respecte et j'apprécie, entre nous il n'y a pas eu de conflits idéologiques" a-t-il déclaré et appelé les leaders à faire preuve de responsabilité et les a aussi appeler enfin, à se donner la main pour maintenir la paix et la cohésion sociale tout en exhortant les militants à plus de retenu .

Quant au Président du PTS, il a loué les mérites du Président de l'UFR avant d'affirmer que: " Sidya est un homme intelligent qui a une vision futuriste."

Du haut de la tribune, Mr Mamadou DIAWARA du PTS n'a pas tardé de faire l'historique des liens d'amitié et de fraternité qui existent entre lui et le Président de l'UFR. Pour lui, "Sidya TOURE est un homme de paix et qui a un esprit démocratique." Comme ces prédécesseurs, le Président du PTS a appelé les quatre millions d'électeurs à faire le bon choix pour ne pas se tromper. Pour finir, le Président du PTS a déclaré que: " le bon candidat c'est moi" et appelé les guinéens à lutter contre l'arrogance pour que cesse enfin, la dictature.

Pour sa part, Mr Sorel CAMARA, Secrétaire du parti et au nom de son Président, Mamadou SYLLA de l'UDG, il a tout d'abord remercié le Président de l'UFR pour l'invitation et a évoqué les liens de parenté qui unissent ces deux hommes et a ajouté que: "Sidya TOURE et Mamadou SYLLA, sont des frères idéologiques."

Vu les mobilisations et la présence de certains leaders politiques, Mr Sorel CAMARA a déclaré que le message de l'UFR est reçu, un message de solidarité et d'amitié qui caractérise ces campagnes et a pour sa part, soutenu l'appel au calme et au respect des résultats.

A rappeler aujourd'hui, que le Palais du peuple et son esplanade sont le véritable lieu de prédilection de tous leaders politiques engagés dans la course aux élections présidentielles du 27 juin prochain.




Pour le Président de l'UFD, Mamadouba BADICO, il a en ces termes soulignés les différents traits de ressemblance entre son parti et celui de l'UFR. Pour lui, "Nous sommes deux partis engagés contre l'ethnocentrisme et la division de la Guinée", l'UFD et l'UFR ont vrais similitudes, à savoir: La promotion de l'autosuffisance alimentaire et leurs qualités de leaders paysans, ceux qui font d'eux des expérimentés a-t-il affirmé avant de terminer son intervention.

Après le passage des différents leaders politiques présents à cette cérémonie d'investiture, c'est sous une salve d'applaudissements et de coups de sifflets, que le Président de l'UFR, Sidya TOURE, prendra la parole pour s'adresser enfin aux milliers de militants et sympathisants qui ont fait le déplacement. Le Président de l'UFR a tout d'abord, remercié les personnalités guinéennes et ivoiriennes pour leurs soutiens inconditionnels. Pour lui, c'est une cérémonie d'investiture marquée d'émotion à plusieurs niveaux:" La mobilisation exceptionnelle dont ils sont témoins dans cette salle des Congrès et sur l'esplanade du Palais du peuple et le moment historique dont nous sommes entrain de revivre" dixit le Sidya TOURE.

En poursuivant son discours, Le Président de l'UFR a concentré son programme sur ces quelques points essentiels, à savoir:
-La Réconciliation des fils et filles du pays

-La Mise en place d'un Etat fort et structuré

-L'Amélioration des conditions de vie de tous les guinéens

-Le Développement et la Réforme de l'Economie

-La Formation et l'Emploi.

En se référant à une phrase célèbre de l'Ancien Président américain John KENNEDY: " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande ce que tu peux faire pour ton pays", Sidya TOURE a voulu montré tout l'attachement qu'il a pour ses militants en ce qui concerne leurs déterminations. Il a aussi dans son intervention, critiqué les tares de notre société dont le sectarisme avant de fustiger le comportement de certains hauts cadres guinéens qui laissent les puissances occidentales à s'ingérer dans les affaires intérieures du pays.

Au cours de cette investiture du candidat de l'UFR, de nombreux faits ont retenu l'attention de la presse guinéenne et étrangère. Au titre de participation, l'on notait la présence du Représentant de la Forêt qui, a apporté la somme de trente trois millions de francs guinéens, un Boubou et cinquante mille francs comme l'exige leur coutume. La Représentante fédérale des Femmes de l'UFR Mme DAFFE, a appelé toutes les femmes de Guinée à voter pour le Président de L'UFR, Sidya TOURE, et enfin, le Représentant des Jeunes de l'UFR, Mr Saikou Yaya BARRY, en s'adressant au nom des jeunes de son parti, a appelé la jeunesse guinéenne à tourner la page à travers ces élections libres et transparentes du 27 juin 2010.

Avant de terminer, le Président des jeunes de l'UFR a martelé que: "Sidya c'est le bon choix, avec Sidya c'est la clarté compte ténu de la pertinence des visions" et à appelé les jeunes à plus de méfiances et de retenu.

C'est à travers des prestations artistiques que cette cérémonie d'investiture a pris fin, espérant que l'élan démocratique dans lequel le peuple de Guinée est engagé saura mettre à profit les différents messages véhiculés par ces grands leaders politiques.


Un compte rendu de CAMARA Mamadouba Sanoussi
Tél :+224 64 40 15 61
Pour Africaguinée.com



  Rubrique: Politique  date: 24-May-2010 à 16:19:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S