africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles 2010:" Nous n'accepterons aucune fraude lors des élections", prévient Cellou Dalein





Le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a prévenu samedi que son parti n'acceptera "aucune fraude" lors du scrutin présidentiel du 27 juin, a constaté Africaguinee.com.

Au cours d'une assemblée générale de son parti à la minière, Cellou Dalein Diallo a lancé officiellement la campagne électorale de l'UFDG. Le Président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a tout d’abord félicité ses militants et sympathisants massivement mobilisés : « Grâce à vous, nos amis sont fiers et nos adversaires inquiets. Comme nous sommes forts, il faudrait que nous nous montrions dignes de cette force. En ayant un comportement responsable et mûr. Il faudrait que nous fassions prospérer les valeurs de démocratie et de fraternité dans la compétition qui s’engage avec les autres partis » .
Cellou Dalein Diallo enseigne longuement à ses militants et sympathisants la vertu de faire cette campagne électorale dans la plus grande sérénité : « Il faudrait que les militants de l’UFDG se distinguent par leur calme, par leur sérénité. Par leur convivialité, par leur attachement à la paix et à la sécurité de leurs compatriotes. Aujourd’hui, il est évident que nous nous sommes battus depuis de longues années pour l’avènement de la démocratie et l’organisation d’élections équitables dans notre pays. L’UFDG a payé un lourd tribu pour l’avènement de cette démocratie ».
Il se félicite de l’arrivée du soldat de la démocratie, Général Sékouba Konaté à un moment très critique de l’histoire de notre pays et qui a changé positivement la donne : « (…) Et aujourd’hui avec l’arrivée sur la scène du général Sékouba konaté, les chances d’avoir des élections libres et transparentes sont réelles » .
Cellou Dalein Diallo promet qu’aucune fraude, fut-ce du poids d’un atome, n’échappera à ses délégués au cours des élections présidentielles prochaines. Il affirme en avoir pris suffisamment de mesures : « Mais ce n’est pas tout à fait acquis, il faut qu’on reste vigilent et mobilisé pour barrer la route aux forces anti-démocratiques pour que les guinéens, les fils et filles de ce pays choisissent librement leurs dirigeants. Nous nous sommes battus pour la démocratie parce que nous sommes des démocrates et nous sommes respectueux des valeurs républicaines. Nous allons veiller à ce que les élections soient libres et transparentes. Je l’ai dit et je le répète : nous n’accepterons pas qu’il y’ait la fraude. Il ne s’agit pas d’attendre que la fraude ait lieu pour la contester. C’est pourquoi nous avons décidé d’envoyer dans les 10.000 bureaux de vote 2 représentants pour chaque bureau de vote. Ces 2 représentants vont rester dans les bureaux de vote de l’ouverture des urnes jusqu’au dépouillement. Ils devront veiller à avoir une copie du procès verbal puisque la loi leur en donne le droit pour venir rendre compte avec les documents en main. Il ne s’agit pas d’attendre la proclamation des résultats pour aller déposer des plaintes, il s’agit dès le départ qu’on empêche la fraude et la confiscation des suffrages de nos militants ».
Il met en garde les ennemis de la démocratie : « Les forces anti-démocratiques existent alors il faut que les forces de progrès et de démocratie se donnent la main pour que les guinéens saisissent cette opportunité que la providence vient de nous offrir d’aller vers des élections libres et transparentes. Il ne faut pas qu’on accepte que ce droit soit volé par des gens qui n’ont plus d’arguments et qui veulent confisquer le pouvoir par la force »
Cellou Dalein prévient qu’accepter les résultats des urnes au lendemain du scrutin, ne signifie pas accepter d’être volé. Il insiste qu’il n’acceptera jamais et cela sous aucun prétexte, qu’on lui vole les soufrages de ses militants : « Nous sommes des démocrates et nous avons dit que nous sommes prêts à nous soumettre au verdict des urnes dès lors que les élections se passent dans les conditions de transparence et d’équité requise, mais nous n’accepterons jamais qu’on nous vole nos suffrages, les suffrages de nos militants. Ça doit être très clair »

Il souhaite promouvoir l’harmonie et la fraternité entre les différents leaders politiques de notre pays et entre leurs militants respectifs : « En votre nom, je suis allé porter ce message, le message de la paix chez nos concurrents. J’ai été à la convention du RPG, du PEDN, de la GPT et du PTS, partout je leur ai dit que pour la convivialité, pour la sauvegarde de la paix, ils peuvent compter sur l’UFDG. J’ai invité leurs militants à faire preuve de modération et de tolérance. Il faut que la Guinée se montre digne de cette opportunité et qu’on la saisisse dans le maintien de la paix et de l’unité de la nation. C’est une grande responsabilité des leaders de promouvoir, de faire prospérer ces valeurs pendant cette compétition »

Il souhaite que les prochaines élections tant attendues se déroulent dans le calme et la sérénité : « Aujourd’hui, le regard du monde entier est tourné vers la Guinée, nous avons le grand devoir de participer, de faire en sorte que cette transition, cette élection se passe dans l’unité, dans la protection de la sécurité des bien et des personnes »

Cellou Dalein Diallo refuse de croire aux rumeurs qui se sont récemment propagées comme une trainée de poudre en Guinée et ailleurs, des rumeurs selon lesquelles la France aurait son candidat et qu’au lendemain des élections celui-ci serait inévitablement proclamé vainqueur : « Il y’a des candidats qui disent qu’ils sont déjà élus, qu’ils sont le candidat de la France… il faut que vous gardiez votre calme ! C’est des Bobards. L’ambassadeur de France a fait une déclaration pour dire que la France n’a pas de candidat et dans tous les cas, j’ai personnellement beaucoup de respect et d’amitié pour les grandes puissances : la France, les USA, la CEDEAO, le Sénégal, l’Union Africaine… qui ont soutenu la Guinée pour l’avènement de cette démocratie, pour l’avènement d’élections libres et transparentes.
J’ai du respect pour eux, mais je ne suis le candidat ni de la France, ni des USA, ni du Sénégal, ni de l’Union Africaine, je suis le candidat du peuple de Guinée »

Le Président de l’UFDG promet de changer radicalement et positivement la vie des Guinéens : « Si je suis élu, je veillerai à promouvoir une coopération fructueuse avec tous ces pays parce que je sais qu’ils sont disposés à aider notre pays dans le respect bien compris de nos Etats. Je suis l’ami de tous ces pays de toutes ces puissances, mais je suis le candidat de notre peuple. J’ai partagé les joies et les malheurs de ce pays, depuis 1958 je suis là et il n’y a jamais eu de rupture entre ce peuple et moi. Si certains sont surpris de l’adhésion massive des guinéens à l’UFDG, c’est qu’ils ignorent que cette relation ne date pas d’aujourd’hui, elle a été une relation suivie faite de considération et de respect. Je me suis toujours porté comme avocat inconditionnel de l’unité de cette nation, de l’équité dans le partage », a-t-il conclut en rappelant à ses militants que le combat pour la démocratie continue.

Le secrétaire chargé des Affaires Electorales, Elhadj Diouma quant à lui, a expliqué aux militants de l’UFDG comment voter. Il leur a également expliqué les dispositions à prendre pour aboutir à des élections crédibles et transparentes. Il leur a dit que la transparence des prochaines élections dépendra de leur capacité d’empêcher la fraude à tous les niveaux.

A signaler que Cellou Dalein Diallo est l’un des favoris du prochain scrutin présidentiel prévu le 27 juin 2010. De nos jours, de nombreux artistes Guinéens ont dédié des chansons à Cellou Dalein Diallo. Ce samedi, un artiste reggaeman du nom de "Voyageur" qui a entonné un morceau intitulé ‘‘Cellou, tu es mon Président !’’ a été vivement acclamé au siège de l’UFDG.

De nombreux responsables de l’UFDG de Conakry, de l’intérieur de la Guinée, de l’Afrique et de l’Occident ont pris part à cette cérémonie de lancement officielle de la campagne électorale de leur parti.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 24-May-2010 à 14:06:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S