africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dubréka: Un monument à la mémoire du défunt président Conté





Un monument a été érigé jeudi à Bourémaya- Tanènè dans la préfecture de Dubréka, à la mémoire du défunt président Lansana Conté, a constaté Africaguinee.com.

Avant l'inauguration du monument, le premier ministre Jean-Marie Doré accompagné des plusieurs membres du gouvernement, s'est recueilli dans le mausolée où repose le Général Lansana Conté, décedé le 22 décembre 2008.

Puis, le chef du gouvernement Jean-Marie Dor a coupé le cordon inaugrual de ce monument d'une hauteur de quatre mètres, en présence l'ex première dame Henriette Conté.

Au nom du président intérimaire, Général Sékouba Konaté, le premier ministre Jean-Marie Doré a rendu un vibrant hommage à l'illustre disparu.

"Nous accomplissons un devoir de mémoire d’un homme qui a présidé les destinées de la Guinée, qui n’est plus parmi nous aujourd’hui. Il est bon pour la construction de notre pays, que nous méditions sur notre passé, présent et notre avenir.(…).J’ai connu Conté physiquement dans le bureau de l’ancien président Ahmed Sékou Touré, lorsqu’il venait d’accomplir une mission d’état au Libéria. Après avoir fait son rapport, le Général Conté nous a quitté et le Président Sékou Touré m’a interpellé en ces termes : »C’est le seul qui me dit la vérité au camp » , témoigne Jean-Marie Doré.




Le chef du gouvernement a rappelé le devroir de mémoire du peuple de Guinée à l'égard du défunt Général Conté, qui a instauré le multipartisme dans le pays.

"Conté est un grand officier, un grand fils de la Guinée et en homme d’Etat, il a écrit les pages de la démocratie dans notre pays. Au nom du Général Konaté, nous rendons un hommage à un grand soldat et nous n’oublierons pas ", conclu Jean-Marie Doré.


Au nom de la famille Conté, le fils de défunt président a remercié les initiateurs de ce monument érigé à la mémoire de son père:" Je vous remercie, au nom de la famille Conté, pour la réalisation de ce monument érigé à la mémoire du Général Conté. Notre famille restera éternellement reconnaissante aux initiateurs de ce monument.” a déclaré Mohamed Conté.

Plusieurs membres du gouvernement, des proches du défunt Général Lansana Conté ont participé à cette cérémonie inaugurale.On notait également la présence des anciens premier ministres Cellou Dalein Diallo et Ahmed Tidiane Souaré.

A noter que ce monument a été supervisé par le Franco-libanais, Esper Jehad.La stèle a été sculptée par le guinéen Abdoul Kader Sidimé.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-May-2010 17:14:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S