africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le gouvernement Conté dans l'impasse face aux revendications des soldats


[IMG1]Après l’accalmie dans les casernes de l’armée guinéenne, le doute persiste quand à la possibilité du gouvernement de satisfaire les revendications des soldats. Selon des hauts responsables du gouvernement, les promesses faites par le Président Lansana Conté aux soldats mutins pourraient ne pas être honorées.

« Nous nous demandons tous ce qu’il faut faire pour trouver rapidement de l’argent et payer les pensions de ces soldats »a indiqué vendredi, un haut responsable du gouvernement sous couvert d’anonymat.

Selon une source proche de la Présidence, les caisses de l’Etat sont désespérément vides et les promesses du chef de l’Etat risquent d’être non satisfaites. Du côté des bailleurs de fonds, le doute persiste vu le manque de ressources du gouvernement guinéen.La réouverture du dossier guinéen par les bailleurs de fonds n’est pas destinée à satisfaire les revendications des militaires. Les financements de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International en faveur du gouvernement guinéen sont destinés prioritairement à l’amélioration des infrastructures de base notamment le secteur hydroélectrique.

Pour le représentant du FMI en Guinée, Alvin Hilaire, il ne peut pour l’instant savoir si le gouvernement pourra tenir ses nouveaux engagements vis-à-vis des soldats. « Le président Conté a dit que leurs revendications seront prises en compte, mais nous attendons de connaître les chiffres pour savoir quel impact ils auront sur la situation fiscale du pays », a-t-il souligné.

Les financements de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International en faveur du gouvernement guinéen sont destinés prioritairement à l’amélioration des infrastructures de base notamment le secteur hydroélectrique. [IMG2]

Lors de sa rencontre avec les soldats le 15 mai dernier au camp Almamy Samory Touré, le Président Conté s’est engagé à fournir aux soldats de nouveaux uniformes et à résoudre le problème des onze années d’arriérés de solde. Après deux semaines de mutinerie, le Président Conté avait limogé plusieurs hauts-cadres de l’armée accusés de détournement de fonds par les mutins. Le président Conté s’est ensuite engagé à payer près de 300 milliards de francs guinéens aux soldats mutins pour ramener le calme dans les casernes de l’armée guinéenne.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 23-May-2007 à 17:44:26  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S