
Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG : « Je me réjouis de la confirmation de la position prise par le général Sékouba de défendre la démocratie et d’œuvrer pour le retour à la démocratie dans notre pays. Comme je l’avais dit à un moment donné qu’il ne fallait pas désespérer de notre Armée. Et bien voilà . On sent que notre Armée comporte des patriotes, des républicains, des démocrates. »

Sidya Touré, candidat de l’UFR : « Je crois que c’est le début d’une campagne républicaine et sereine. C’est ce que nous attendons de tout le monde. Que la campagne se passe dans les meilleures conditions possibles. Je crois que les recommandations faites par l’Armée vont dans ce sens là . Donc nous nous en réjouissons et les approuvons. ».

Lounceny Fall, candidat du FUDEC : « Je pense que la déclaration faite par le chef d’état major général des forces armées est très rassurante pour nous. D’abord la sécurisation de cette élection est indispensable. Je pense que rien ne peut se faire si la paix et la sécurité des populations aussi que des leaders politiques n’est pas prise en compte de façon sérieuse. Alors si les choses se passent de cette manière, je pense qu’il faut saluer l’Armée et surtout l’engagement qui a été donné et qu’elle respectera le verdict des urnes. Nous, nous souhaitons une armée républicaine, mieux équipée, mieux formée qui protégera les populations et qui s’attachera à son devoir de défense du territoire national et pourquoi pas au développement du pays et aussi à des opérations de maintien de la paix. Je pense que c’est une bonne déclaration. ».

Rougui Barry, candidate de la G.U.R : « Je pense que c’est un comportement responsable de la part des forces armées. Confirmer aux partis politiques qu’elle est là pour sécuriser les élections est une excellente chose. Dire aussi qu’en cas de dérapage, elles vont prendre les dispositions qui se doivent, c’est responsable de leur part. Car si nous ne réagissons pas, il va y avoir une non assistance aux personnes en danger. J’apprécie ce qui a été décidé par les responsables de notre armée et dans le cadre de nos militants, le problème ne se pose pas. Chaque militant sait ce qu’il doit faire et chaque militant a un comportement plutôt responsable. Nous n’avons pas d’inquiétude de ce côté-là . »

Ibrahima Abé Sylla, candidat de la NGR : « Je cautionne et adhère entièrement à tout ce qui a été déclaré par le colonel Nouhou Thiam. Je suis d’avis à ce qu’il y ait la paix et la quiétude sur toute la chaîne du processus électoral. C'est-à -dire avant, pendant et après l’élection. Je conseillerais à tous les leaders politiques de faire comme la NGR pour mobiliser, sensibiliser et éduquer leurs militants. ».

Mohamed Touré, candidat du PDG-RDA : « C’est un acte de patriotisme que l’Armée guinéenne vient de poser. Nous pensons quand à nous qu’il revienne maintenant à la classe politique d’organiser les partis, de donner des instructions fermes pour que de par d’aucune manière, notre nation n’éclate. Parce qu’en fait, c’est de cela qu’il s’agit. Je suis réconforté à l’idée que l’armée prenne en même temps la décision de mater toute tentative de perturbation de l’équilibre de notre nation. Donc je considère vraiment que l’Armée guinéenne a pris un acte historique et républicain. Je ne peux que m’en réjouir ainsi que mon parti, le PDG-RDA. »

Mamadou Baadiko Bah, candidat de l’UFD : « Je crois que ce message était attendu. Ce que nous avons saisi de ce message très important de la grande muette, c’est premièrement : les forces de défense et de sécurité ont réitéré leur engagement républicain qui est tout à fait important. En estimant désormais qu’elles ne vont plus se mêler de la politique et que qu’elles vont assumer leur rôle qui est la défense de l’intégrité du territoire ainsi que celle des institutions républicaines. Ceci est un message très important et je considère que c’est un tournant dans l’histoire de notre pays. Également, l’armée garantit qu’elle va respecter le résultat des élections libres, honnêtes et équitables qui va se dérouler et qu’elle va se mettre entièrement et sans condition à la disposition pour ne pas dire aux ordres du président démocratiquement élu. Le dernier message évidemment, est tout aussi important. Il contient une mise en garde explicite à tous les acteurs politiques pour qu’ils contrôlent leurs troupes et empêchent tout dérapage, toute violence. Je pense que l’avertissement a été très clair. »
Propos recueillis par Camara Moro Amara
Source:Guineenews
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 20-May-2010 à 12:10:11  Partager:   :  |