africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Côte d'Ivoire: malgré l'apaisement, la présidentielle reste insaisissable





Après la tension, l'heure est à l'apaisement entre leaders ivoiriens mais le déblocage du processus électoral reste à confirmer et la présidentielle n'en finit plus de se faire attendre après ses reports en série depuis 2005.

Les images étaient belles: le président Laurent Gbagbo rendant visite la semaine dernière à son prédécesseur Henri Konan Bédié, puis lundi dernier à l'autre grand opposant, l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, c'était la consécration du "dialogue direct interivoirien", selon des médias locaux.

Ces tête-à-tête inhabituels ont fait naître l'espoir d'une relance du processus électoral, qui avait calé en début d'année pour cause de controverse autour de la Commission électorale indépendante (CEI). La dissolution de la CEI en février par le chef de l'Etat, qui l'accusait de "fraude" sur la liste des votants, avait plongé le pays dans la tourmente.

L'élection est attendue depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005 pour clore la crise née du putsch manqué de 2002, qui a coupé le pays en un sud loyaliste et un nord contrôlé par l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).

Les récentes rencontres au sommet "décrispent la situation", souligne auprès de l'AFP une source diplomatique occidentale.

Le rendez-vous avec M. Bédié survenait dans un climat tendu par l'annonce par la jeunesse d'opposition de manifestations le 15 mai à Abidjan et dans le pays.

La marche devait servir à réclamer une date pour le scrutin, mais certains allaient jusqu'à souhaiter chasser M. Gbagbo du pouvoir, faisant craindre une confrontation, voire un bain de sang.

Finalement, les deux opposants et leaders du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont annoncé le "report" sine die de la manifestation.

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 20-May-2010 à 11:14:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S