
Le premier ministre Jean-Marie Doré a annoncé samedi la libération d'une centaine de prisonniers, faute de jugement, a appris Africaguinee.com.
«(...) J’ai instruit le ministre de la Justice de me fournir la liste des personnes détenues illégalement. Il m’a déposé une liste de cent (100) personnes détenues pour avoir commis des délits mineurs. Puisque, quelqu’un qui est pris en flagrant délit, doit être jugé dans un délai imparti. J’ai instruit au ministre de la Justice de libérer ces cent personnes illégalement détenues », a déclaré Jean-Marie Doré au cours d'une conférence de presse à Conakry.
Le chef du gouvernement a estimé que cette décision s'inscrit dans le cadre du respect des engagements de la Guinée pour renforcer les droits de l'Homme dans le pays.
"Notre pays est désormais membre de l'organisation internationale pour la défense des droits de l'homme. Pour cette raison, nous ne pouvons pas rester bras croisés devant certaines situations qui font hontes à la Guinée. Donc, cette décision s'inscrit dans le respect scrupuleux des droits de l'homme ", a ajouté Jean-Marie Doré.
Pour le ministre de la justice Siba Lolahmou, la libération de ces prisonniers est une réparation,puisque les peines n'ont pas été prononcées, faute de jugement.
« Certains d'entre eux ont fait deux ans où même trois en prison. Si ces gens là avaient été jugés, peut-être ils pouvaient écoper d’une peine d'un an au maximum. C'est pourquoi le Premier ministre nous a ordonné de lui fournir la liste d'une première vague de prisonnier qui se trouve dans les situations pareilles à la Maison centrale de Conakry », précise Siba Lolahmou.
Récemment, le haut commissariat aux droits de l'Homme a ouvert un bureau à Conakry.
Début mai, la Guinée a été interpellée par les nations unies sur la situation des droits de l'Homme dans le pays.Au cours de l'examen périodique universel, un rapport a été publié sur les droits de l'Homme en Guinée.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 17-May-2010 à 10:55:58  Partager:   :  |