
Le président de la transition, Général Sékouba Konaté vient d'achever sa visite de trois jours en Guinée-équatoriale, sur invitation du président Théodore Obiang Nguéma.
Au terme de la visite, les deux pays ont signé un communiqué conjoint pour réitérer leur engagement à renforcer la coopération entre Malabo et Conakry.
Dans ce communiqué, le Général Sékouba Konaté a rappelé à son homologue équato-guinéen que "l'organisation des élections ainsi que la stabilisation de la situation socio-économique du pays, est l'ultime défi pour la transition en Guinée".
Le président Théodore Obiang Nguéma a promis que son pays "va accompagner la Guinée durant la transition conformément aux accords de Ouagadougou" poursuit le communiqué.
Les deux présidents ont rendu hommage au médiateur de la CEDEAO, le président Blaise Compaoré pour ses efforts en faveur d'une transition apaisée en Guinée.
Cette visite d'amitié du Général Sékouba Konaté en Guinée équatoriale a permit aussi de "renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, et de discuter de plusieurs problèmes du continent et du monde", ajoute le communiqué final.
Les deux pays ont promis de renforcer leur coopération diplomatique à travers leurs ambassades respectives.
Avant de quitter Malabo, le Général Sékouba Konaté a reçu le soutien du président Obiang Nguéma qui a promis que le peuple équato-guinéen soutien le peuple de Guinée dans ces moments difficiles.
Le Président Théodore Obiang Nguéma a ajouté que son pays soutiendra la transition et invite les Guinéens à faire preuve de maturité pour éviter toute intervention étrangère qu'il qualifie de "néo colonialiste et impérialiste".Il ajouté que seul le peuple de Guinée peut surmonter ces moments difficiles sans solliciter des interventions néo colonialistes dans le pays.Le chef de l’Etat équato-guinéen a promis que son pays va bientôt organiser des élections libres et transparentes « en s’inspirant de l’expérience de la Guinée pour instaurer un Etat démocratique », poursuit le communiqué.
A noter que ce communiqué final a été signé conjointement par le ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la francophonie, Bakary Fofana ainsi que le ministre équato-guinéen chargé des relations extérieures, de la coopération et de la francphonie, Pasteur Michá Ondo Bilé.
Le Général Sékouba Konaté et sa délégation sont attendus à Conakry vers 12 heures GMT-heure locale.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-May-2010 à 15:31:19  Partager:   :  |