africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Pétrole: le général Sékouba Konaté signe un décret officialisant le contrat d’Hyperdynamics





Le président intérimaire Sékouba Konaté a approuvé à travers un décret, le contrat de partage d’hydrocarbures qui lie l’Etat guinéen à Hyperdynamics, a déclaré mardi, le PDG de la société pétrolière américaine, Ray Leonard (sur la photo).


Ce décret signé par le N°1 guinéen avant son départ pour la Guinée Equatoriale vient ainsi officialiser l’avenant que le Premier ministre et le ministre des Mines ont signé le 25 mars dernier avec la compagnie pétrolière texane. Cet avenant, rappelons-le, stipule entre autres que Hyperdynamics dispose désormais de 30% (environ 24 000 km²) de la superficie offshore de la Guinée, contre la totalité des 80 000 km². Il prévoit également l'entrée de Dana Petroleum, une compagnie britannique dans la zone offshore guinéenne ainsi que la prévision d'un budget de 200 000 dollars US pour la formation du personnel de la société pétrolière de Guinée. « Le contrat dans sa première configuration n’était pas avantageux pour la Guinée », avait reconnu le PDG après la révision du contrat et la signature de l’avenant.

Malgré tout, les Forces vives (opposition, syndicat et société civile) avaient mis le gouvernement Doré en garde contre la signature d'un tel avenant. Elles estimaient que la mission principale assignée à cette équipe gouvernementale était l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles en juin. « Le Forum des Forces Vives dénonce devant la communauté nationale et internationale, cet accord qu’il considère comme illégal, car pris en violation flagrante des missions dévolues au Gouvernement de transition.»

Pour monsieur Ray Leonard qui a reçu le décret présidentiel des mains du chef de gouvernement guinéen Jean Marie Doré, ce mardi, l’acte du général Sékouba Konaté leur permet de regagner la confiance et d’investir dans le domaine pétrolier en Guinée.

« Maintenant que nous avons l’officialisation de notre contrat, nous allons passer à l’exploration en 3D ce qui devra nous permettre de démarrer le premier forage en septembre 2011 », a déclaré Ray Leonard ajoutant que c’est à partir de ce moment que l’on saura si effectivement il y a du pétrole sous l’offshore guinéen.

Ougna Elie Camara
Source:Le jour, partenaire d'Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 12-May-2010 à 11:47:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S