
Le ministre secrétaire général à la Présidence de la République Tibou Camara a remis officiellement le décret portant promulgation de la nouvelle constitution guinéenne à la Présidente du conseil national de la transition (CNT) Hadja Rabiatou Sérah Diallo ce samedi 8 mai 2010 au siège du CNT au Palais du Peuple à Conakry.
L’ensemble des membres du CNT et de nombreux ministres du gouvernement de la transition ont pris part à cette cérémonie.
Tibou Camara a tout d’abord transmis les salutations, félicitations et encouragements du Président de la transition Général Sékouba Konaté : « Madame la Présidente du CNT, je voudrais vous dire, au nom du Président de la transition Général Sékouba Konaté, que la transition que nous souhaitons pour notre pays est l’aboutissement d’un effort illustre que nous avons consenti ensemble. Tous les Guinéens, depuis de nombreuses années, à commencer par les premiers événements de l’indépendance, ont aspiré légitimement à une société de liberté de droits et de démocratie. (…) L’objectif est de conduire notre pays vers les premières élections réellement démocratiques et ouvertes de son histoire. Notre objectif est d’accompagner le Général Sékouba Konaté dans sa noble mission. Il n’y a pas de Président sans Présidence. C’est l’entourage qui a accompagné le Président jusqu’à maintenant et qui l’accompagnera, sans désemparer, jusqu’au bout. (…) Nous nous investissons avec loyauté. (…) Le Processus de la transition s’accélère. Un décret du Président confirme que la date du 27 juin 2010 est irréversible. (…) Nous faisons en sorte que le calendrier soit rigoureusement respecté. Voici Madame la Présidente du conseil national de la transition, le décret portant promulgation de la constitution qui nous a été soumise. (…) C’est le triomphe de la volonté du peuple », dit-il aux membres du CNT.
Pour la patronne du conseil national de la transition a, c’est une victoire nationale : « C’est un grand jour pour le peuple de Guinée ! Un jour inoubliable ! Au nom de tous les membres du CNT, je remercie, je félicite le courage du Président intérimaire Général Sékouba Konaté. C’est un atout pour le peuple de Guinée parce que cette constitution a été faite par des personnes qui n’ont aucune ambition de participer aux élections. C’est un ordre de mission qui nous a été donné par un homme d’Etat, un soldat courageux qui a respecté ses engagements et qui n’est pas candidat ! Un gouvernement qui n’est pas candidat ! Et je pense que c’est la première fois que la Guinée peut obtenir une constitution où les acteurs ne sont pas intéressés à aller aux élections. (…) Comme le ministre secrétaire général de la Présidence de la République (Tibou Camara) le disait tout à l’heure, personne n’a perdu, personne n’a gagné ! C’est la Guinée qui a gagné », a-t-elle répondu.
Mercredi prochain, le ministère chargé de l’administration du territoire et des affaires politiques, la CENI et les partis politiques vont fixer la caution pour les candidats à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : 00224 67 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 10-May-2010 à 17:01:23  Partager:   :  |