|
|
| Detail de la News |
Présidentielles 2010: Bah Ousmane investi candidat de l'UPR

L’union pour le progrès et le renouveau (UPR) de Bah Ousmane a organisé une session extraordinaire du Parti à son siège à la Minière dans la Commune de Dixinn à Conakry ce samedi 8 mai 2010 de 08h à 20h, heure locale et TU.
Au terme de la session extraordinaire du comité central du parti, Bah Ousmane a été investi Candidat de l’UPR pour les élections présidentielles prochaines prévues le 27 juin 2010.
De nombreux autres leaders politiques ont participé à l'investiture de Bah Ousmane comme le Professeur Alpha Condé (RPG), François Louncény Fall (FUDEC), Sidya Touré (UFR), Elhadj Mamadou Sylla (UDG) et Boubacar Barry (PNR), ex ministre de la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara.
D’entrée de jeu le Président du parti Bah Ousmane a vivement remercié tous ceux et toutes celles qui ont effectué le déplacement : « Mesdames et Messieurs, je voudrais commencer mon propos par remercier toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence, l’ouverture de la présente Session Extraordinaire du Comité Central de notre Parti, en dépit d’un agenda très chargé en cette période. Les Militantes, les militants et les responsables de l’UPR, souhaiteraient vous traduire par ma voix, leurs sentiments de profonde satisfaction et de sincère reconnaissance ».
Après avoir rappelé les différents et malheureux événements qui se sont survenus dans notre pays, Bah Ousmane a souhaité que la Guinée connaisse enfin le développement et la vraie démocratie avant de saluer la mémoire de toutes les victimes qui y sont tombées : « Honorables Invités, Mesdames et Messieurs, la présente Session Extraordinaire du Comité Central de l’UPR, se tient à un moment où des évènements marquants ont ponctué l’histoire récente de notre pays. En effet, le 22 décembre 2008 s’éteignait le Général Lansana Conté, Président de la République de Guinée. Suite à ce décès, les Forces Armées Nationales prenaient le pouvoir le 23 décembre, créant le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et engageant notre pays dans un régime d’exception. L’UPR a considéré la disparition du Général Lansana Conté et l’avènement du CNDD comme étant des évènements majeurs qui plaçaient le Peuple de Guinée une fois encore, face à son destin et qui ouvraient obligatoirement une transition vers une nouvelle magistrature dont il convenait de définir les conditionnalités et les délais de mise en œuvre. La période de transition ainsi ouverte, devait permettre le retour à l’ordre constitutionnel avec la mise en place de nouvelles institutions républicaines par le biais de consultations électorales dont l’élection présidentielle prévue le 27 juin prochain. Pour en arriver là , le Peuple a livré un combat politique qui n’a pas fait que des évènements heureux. Oui en effet, tout le long de ce dure combat, depuis l’instauration du multipartisme à nos jours, des filles et des fils de ce pays sont tombés, victimes de leur conviction profonde de vouloir faire de la Guinée une démocratie, un Etat de droit véritable, un pays épris de paix et de concorde sociale, de justice, bref, une Nation forte et développée avec un mieux être où il fait bon vivre à l’image d’autres pays. A cet instant, je voudrais vous prier, distingués invités, Mesdames et Messieurs, à vous lever et à observer une minute de silence à la mémoire de ces nombreux martyrs dont nous devons toujours nous souvenir dans notre combat pour des lendemains meilleurs (-----) ».
Le Président de l’UPR a sincèrement regretté la disparition de feu Siradiou Diallo, fondateur du parti : « Honorables invités, Mesdames et Messieurs, comme il est de coutume, dans la pure tradition de la pratique de la démocratie interne au sein du parti et en application des dispositions des statuts et du règlement Intérieur, la session extraordinaire du comité central se tient à l’effet de statuer sur la participation de l’UPR ou non à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 et de désigner subséquemment le candidat qui défendra ses couleurs. Pour la petite histoire, la dernière fois qu’une telle assise se tenait pour le même objectif et à la même place sous le présidence du Président Fondateur du Parti, l’Honorable Siradiou Diallo (Que son âme repose en Paix, Amen), c’était en 2003 lorsque nous étions sollicités à nous prononcer sur la participation de notre Parti à l’élection présidentielle prévue alors en fin décembre de la même année. La résolution que nous avions prise, aboutissait au constat que les conditions de la tenue d’une élection crédible n’étaient pas réunies et qu’en conséquence, l’UPR, à l’instar d’autres formations politiques, ne participerait pas à ce scrutin en attendant que les conditions requises soient réunies pour permettre au Parti de présenter son candidat. C’était en 2003 ».
Après avoir saluer la nouvelle donne de la transition en cours, Bah Ousmane invite les autorités à assurer la sécurité du prochain scrutin : « Qu’en est-il de nos jours ? -Une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que nous avons appelé de tous nos vœux a été mise en place. -Elle a procédé à l’enrôlement des électeurs et à la publication des listes électorales provisoires. -Le Décret de Monsieur le Président de la Transition en date du 7 mars 2010 a fixé la date de l’élection présidentielle au 27 juin 2010. -Le Conseil National de Transition (CNT) a adopté la nouvelle Constitution promulguée par le Décret n°068 PRG/CNDD/SGPRG/2010 du 7 mai 2010. - La Loi portant Code Electorale a été également adoptée par le CNT. Ces actes ont été suivis cette semaine par la convocation du corps électoral pour le 27 juin 2010 la fixation de la date d’ouverture et de fermeture de la campagne électorale. -L’accompagnement de la communauté internationale notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources financières et matérielles serait également acquis. Si la préparation technique suit cette dynamique, alors pouvons-nous affirmer que le processus d’organisation et de déroulement de l’élection présidentielle est bien engagé. Reste cependant l’autre aspect non moins important à savoir, assurer et garantir la moralité du processus car, si cette élection suscite notre espoir, nous devons prendre garde qu’elle ne devienne notre désespoir ».
Bah Ousmane fait savoir que son parti ne peut, sous aucun prétexte, manquer un rendez-vous aussi important que le 27 juin prochain : « Mesdames et Messieurs les membres du Comité Central, c’est à l’évaluation de ce processus que vous êtes conviés pour prendre une décision. L’UPR qui a toujours pris part à toutes les consultations électorales depuis l’avènement du multipartisme en Guinée, doit donc décider de sa participation et de la désignation de son candidat à l’élection présidentielle du 27 juin 2010. Si l’UPR ne peut évidemment pas être absente à un rendez-vous politique aussi crucial que celui consistant, pour le pays, à choisir son Premier magistrat, faudrait-il toute fois que ce rendez-vous ait bel et bien lieu dans des conditions normales. Mesdames et Messieurs les membres du Comité Central, il vous appartiendra au terme des débats démocratiques caractéristiques de nos instances, d’indiquer quelle attitude prendre face au problème posé ; la position la plus judicieuse, celle qui va dans le sens des intérêts de notre Parti et de notre pays. Je voudrais m’en arrêter là à ce propos ».
Le Président de l’UPR déplore longuement les multiples fléaux comme la mauvaise gouvernance qui conduisent de nombreux pays africains directement en enfer. Il promet que son parti, une fois au pouvoir, va très vite remédier à cela en Guinée : « Cependant je ne saurais terminer mon intervention sans partager avec vous certaines réflexions que m’inspire la situation préélectorale que nous vivons. A la veille de l’importante échéance électorale du 27 juin 2010, les facteurs d’incertitudes politiques sont si nombreux et le brouillard des ambitions et des destins contrariés s’y épais, qu’il conviendrait d’aborder ce scrutin si désiré, dans des conditions d’une compétition apaisée avec beaucoup de calme et de sérénité. Tous les conflits qui secouent actuellement notre Continent ont sensiblement la même origine, la même explication à savoir l’arbitraire, l’injustice, l’intolérance, le refus du partage, le déficit du dialogue et de la concertation, bref la mal gouvernance politique, économique et sociale que pratiquent les dirigeants de nos Etats. Cela conduit inexorablement aux mécontentements, aux frustrations et finalement à la révolte. Au regard de la fragilité des jeunes Etats Africains en général, de la Guinée en particulier où il suffit de la moindre étincelle pour provoquer un dérapage aux conséquences imprévisibles pour l’avenir du peuple et du pays, la ferme volonté de l’UPR est de maintenir le cap sur l’alternance et le changement tout en gardant le sens de la mesure en vue de préserver la Paix, l’Unité nationale et la Fraternité entre Guinéens ».
Bah Ousmane déplore les victimes de tous les massacres du continent noir et souhaite que plus jamais ça en Afrique, encore moins en Guinée : « En effet, la Guinée est une famille dont les membres doivent également être soutenus protégés et garantis tant dans leurs vies, leurs croyances politiques et religieuses, que dans leur dignité, leur honneur, leurs biens et leurs intérêts légitimes. Se battre pour le Changement ? Oui ! Mais pour un changement Démocratique dans la Paix, sans Haine et sans Violence. L’UPR récuse le recours à la force et à la violence car aucune ambition politique, aucun plan de carrière ne peut justifier qu’on jette délibérément son pays dans l’abîme où se débattent, souffrent et meurent aujourd’hui des milliers d’Africains victimes des options égoïstes, criminelles et irresponsables de leurs classes politiques. Honorables invités, Mesdames et Messieurs, tel est notre état d’âme à la veille de l’importante échéance électorale du 27 juin 2010 que nous voulons libre, transparente et très apaisée. Je vous remercie de votre attention », conclut-il.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel :00224 67 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 10-May-2010 à 16:55:36  Partager:   :  |
|
|
|
|