africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles 2010 : Cellou Dalein Diallo en campagne électorale à Abidjan





L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, candidat à l’élection présidentielle du 27 juin dans son pays sous la bannière de l’Union des forces démocratiques de la Guinée (UFDG), a sollicité dimanche au cours d’un meeting à Abidjan, les suffrages de ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire.

Cellou Dalein Diallo, également ancien Premier ministre (4 décembre 2004-5 avril 2006) sous le président Lansana Conté, a d’abord rendu un vibrant hommage au chef intérimaire de la junte, le général Sékouba Konaté, pour « avoir pris toutes les dispositions en vue de permettre aux Guinéens d’exercer un droit qui leur est reconnu par la Constitution, celui du vote ».


« Toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour aller à des élections démocratiques et transparentes. C’est une opportunité historique pour la Guinée », a-t-il estimé devant plus de 4000 de ses compatriotes rassemblés à la salle Anoumabo du Palais de la Culture d’Abidjan.

Plus de 27.000 Guinéens de Côte d’Ivoire ont pu se faire enrôler sur la liste électorale.

« Vous savez ce que voulez. Si je suis élu au soir du 27 juin, vous serez fiers d’être des Guinéens » a poursuivi le leader de l’UFDG qui « veut bâtir un Etat fort » pour atteindre cet objectif.

Il a promis de faire de la sécurité en Guinée sa priorité pour redonner confiance aux fils du pays, surtout aux investisseurs et opérateurs économiques.

« Je veux lutter contre la corruption et faire un développement équitable. Nous allons aussi revoir notre système éducatif car nos enfants ont besoin d’être bien formés pour ne pas avoir de complexe devant les Ivoiriens, les Français, les Américains et les Chinois », a encore soutenu M. Diallo fortement ovationné par ses militants et sympathisants venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire.

La santé, l’électricité, l’eau, l’emploi et le réseau routier occupent également une place de choix dans le programme du président de l’UFDG.

« Nous allons construire un réseau routier de base pour désenclaver la Guinée au niveau de la sous région » a encore promis Cellou Dalein Diallo en évaluant ce réseau à construire à 1950 km.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée après le meeting, le leader de l’UFDG a indiqué qu’il rencontrera certaines autorités ivoiriennes pour leur donner officiellement l’information de sa candidature et demander leur « bénédiction ».

Les Guinéens éliront le 27 juin prochain un nouveau président après le décès de Lansana Conté en décembre 2008.

Source:APA


  Rubrique: Politique  date: 10-May-2010 à 10:10:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S