africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Les Etats-Unis veulent régulariser 12 millions d'immigrés clandestins!


[IMG1]Le sénat américain a présenté jeudi, un projet de loi visant une réforme du système d'immigration aux Etats-Unis pour régulariser près de douze millions d’immigrés clandestins vivant sur le sol américain. Le chef d’Etat américain,Georges Bush a immédiatement salué l’annonce de ce compromis entre républicains et sénateurs qui offre, selon lui, «pour l'immigration un système sûr, productif, ordonné et juste. J'applaudis à la réussite des sénateurs qui ont travaillé au cours des derniers mois dans un esprit transgressant les clivages partisans pour faire face à cette question cruciale pour les Américains».

Le projet de loi tourne principalement autour de deux axes : le premier comporte un programme de régularisations de masse des quelques douze millions d’immigrés clandestins. [IMG2]

Ce programme comporte la création de 400 000 visas de travailleurs temporaires par an. Ces visas, renouvelable deux fois, permettraient aux travailleurs non-qualifiés de vivre et de travailler aux Etats-Unis pendant deux ans. Pour les immigrés avec un certains degré de formation, le projet prévoit de privilégier, à l’avenir, des critères de formation professionnelle, plutôt que des liens familiaux, en instaurant un système de points.

Mais le volet le plus spectaculaire de ce projet de réforme est probablement la création d’un visa «Z» : le clandestin devrait se déclarer aux autorités, payer une amende de 5 000 dollars et sortir du territoire des Etats-Unis pour obtenir la fameuse «Green Card» avec, enfin, la perspective de transformer ce permis de séjour permanent en une naturalisation définitive.

Cette option de régularisations massives a été surtout chère aux démocrates, qui comptent ainsi gagner des voix précieuses au sein de la minorité hispanique (qui représente 14,8% de la population américaine) lors de la prochaine élection présidentielle à l’automne 2008.

Pour ne pas froisser les conservateurs, voire les ultraconservateurs de l’électorat américain, qui voient dans des mesures de régularisation une «amnistie pour les clandestins ayant violé la loi américaine», ce volet de la loi est accompagné d’un renforcement spectaculaire des frontières du pays.

Pour cela, le projet de réforme comporte notamment l’embauche de 18 000 gardes frontières supplémentaires, la construction de nouvelles barrières le long de la frontière avec le Mexique et le durcissement des règles et des pénalités à l’encontre des clandestins.

Mais pour que ce projet devienne loi, il lui faut l’accord du Sénat et de la Chambre des représentants, or de nombreux parlementaires républicains ont déjà annoncé leur opposition et des voix critiques s’élèvent aussi au sein du camp démocrate, dont certains députés ont d’ors et déjà exigé des «améliorations» du texte.

Mais toute la classe politique, aussi partagée soit-elle, est consciente de l’échéance électorale qui pèse sur la chance historique d’entamer enfin une réforme du statut des immigrants aux Etats-Unis. Les semaines à venir représentent pour ainsi dire la dernière occasion d’agir, avant que le pays plonge dans une longue et rude bataille avant l’élection présidentielle à l’automne 2008.

Stefanie Schüler
Source:RFI
Africaguinee.com




  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 20-May-2007 à 12:55:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S