
Le conseil national de transition a adopté jeudi, le projet de loi sur la presse, au cours d'une séance plénière au Palais du peuple à Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Au cours de la séance, la question de la dépénalisation des délits de presse a suscité des débats houleux avant d'être finalement levée et remplacée par les amendes.
"La commission communication a balisé le paysage médiatique et dépénalisé la presse pour se rapprocher du reste du monde. Les journalistes ne seront pas de supers-citoyens où des hommes au dessus de la loi. Ils seront corrigés de gré ou de force dans les proportions justes et dignes pour les actes qu'ils auront à commettre.", explique Souleymane Diallo, président de la commission Communication du CNT.
Finalement, le projet de loi sur la presse a été adopté après des multiples suggestions au niveau des autres commissions du CNT.
Ce projet devrait être soumis au ministre secrétaire général à la présidence avant d'être signé par le président intérimaire, Général Sékouba Konaté.
A noter que ce nouveau projet de presse, remplace La loi N°005/CTRN du 23 décembre 1991, qui fixait les attributions de la presse en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-May-2010 à 12:16:48  Partager:   :  |