africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coopération:Le Haut commissariat aux droits de l'homme va ouvrir un bureau en Guinée





Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Navanethem Pillay a annoncé ce mardi que son Bureau va, pour la première fois, ouvrir un bureau en Guinée.

Madame Pillay a fait cette déclaration suite à la signature d’un "accord de siège", à Genève, avec Monsieur Bakary Fofana, Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Francophonie. M. Fofana, un ancien dirigeant de la société civile en Guinée, a été nommé à ce poste en février, cinq mois après qu’une manifestation pacifique dans la capitale, Conakry, fût violemment réprimée par les forces de sécurité, causant la mort de 156 morts personnes parmi les manifestants. Nombreux furent blessés et violés au cours de ces événements..

Une Commission d’enquête, établie par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon à la suite des violences de septembre, a soumis son rapport au Secrétaire général qui, à son tour, l’a transmis au Conseil de sécurité, à l’Union africaine, à la CEDEAO et au gouvernement de Guinée. Parmi les recommandations contenues dans le rapport figurait celle relative à l’établissement d’un bureau du Haut Commissariat aux droits de l’homme dans le pays, proposition endossée par la suite par le nouveau gouvernement d’union nationale formé en janvier.

"Le nouveau bureau va renforcer les capacités des Nations Unies à coopérer avec le gouvernement dans ses efforts pour promouvoir et protéger les droits de l’homme de tous les Guinéens", a ajouté Mme Pillay. "Il s’agit d’une claire indication de l’engagement de l’actuel gouvernement à mettre fin à l’histoire mouvementée du pays".

"Le bureau a pour principal objectif d’appuyer les efforts du gouvernement pour protéger les droits de l’homme, lutter contre l’impunité – qui a tourmenté la Guinée depuis des décennies – et de renforcer les capacités des Guinéens dans la réalisation de tous leurs droits, y compris les droits économiques, culturels et sociaux", a ajouté Mme Pillay.

Le bureau du Haut Commissariat aux droits de l’homme fournira des services consultatifs au gouvernement dans l’élaboration et la soumission des rapports en vertu des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, la réalisation de réformes législatives et judiciaires, l’établissement d’une institution nationale des droits de l’homme, et le renforcement des capacités des acteurs-clé, y compris les organisations de la société civile. Le bureau, avec l’appui continu du Coordonnateur résident et de l’Equipe des Nations Unies en Guinée, prévoit aussi une assistance sur les questions des droits de l’homme relatives aux élections avec les élections présidentielles, dont le premier tour est programmé pour la fin du mois de juin.

Le Haut Commissariat aux droits de l’homme, créé en 1993, est actuellement présent dans 55 pays à travers le monde.

Source:un.org

  Rubrique: Politique  date: 07-May-2010 à 12:06:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S