africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Banque Centrale: Le poste de Gouverneur change de main !


[IMG1]L'un des décret les plus attendus, sous l'ère Kouyaté, est tombé vendredi 18 mai dernier dans la soirée . Il concerne la Banque Centrale de la République de Guinée.

Désormais, c'est Daouda Bangoura, jusque là Vice -Gouverneur, qui dirige la plus haute sphère bancaire du pays. Au poste de Vice-Gouverneur, c'est Aboubacar Kagbè Touré, précédemment directeur général des Banques et assurances et micro-finances de Guinée qui s'en occupe.

La nomination du Gouverneur qui avait déjà fait le tour de la cité avant même sa publication, a laissé perplexe plus d'un.

Pour un cadre de la BCRG, contacté par africaguinee, ''Daouda Bangoura est un proche de Conté. Donc son maintien à la BCRG démontre, à suffisance, que Lansana Conté continue à peser lourd sur la balance des nominations''.

Bien que cela revient de facto au Premier ministre Lansana Kouyaté habileté à nommer aux emplois civils, à en croire les accords tripartites du 27 janvier dernier.

Lansana Kouyaté a t-il choisi délibérément Daouda Bangoura à ce poste? Ou lui a t-il été recommandé? Ces questions taraudent de nos jours bon nombre d'observateurs qui commencent déjà à parler de combines entre Conté et son PM.

Au CEDUST de Conakry ce samedi, la Secrétaire générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a émis des réserves quant à cette nomination.

Pour elle, ''les syndicats ne doivent plus laisser les choses pourrir pour les dénoncer. Evitons de faire reprendre à tout moment, au Président de la République, des décrets. Sa signature c'est de l'or. Donc, avant toute nomination, surtout celle susceptible de faire des remous, mieux vaut en discuter. On vient de digérer le cas du ministère de la Défense'', soutient-elle.

A présent, aucune réaction de la part des banquiers ou autres responsables n'a été signalée. L'artisan est donc attendu à l'oeuvre.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 20-May-2007 à 00:47:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S