
Le Président par intérim des nouvelles forces démocratiques (NFD) Etienne Soropogui a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au siège de son parti à Taouya dans la commune de Ratoma ce mardi 4 mai 2010, que tout report des élections présidentielles prévues pour le 27 juin prochain est inadmissible : « Nous avons décidé de faire cette conférence de presse pour faire une série de mise au point qui nous semble importante. La première mise au point, c’est que l’opinion a raison : il faut vite aller aux élections »
Le N°2 du parti de l'actuel ministre de l'élevage Mouctar Diallo, rappelle que l’objectif principal de son parti est d’instaurer la vraie démocratie en Guinée : « Il ne faut pas faire la confusion entre ce qui est ministre et ce qui est voleur de l’économie. Il est vrai qu’aujourd’hui nous sommes un parti politique présent dans le gouvernement. Nous avons accepté de faire partie de ce gouvernement parce que notre volonté est d’influencer positivement la bonne marche du processus menant aux élections », dit-il.
Etienne Soropogui promet au peuple de Guinée que la présence de son Président Mouctar Diallo au sein du gouvernement de la transition ne fermera pas la bouche des NFD, déterminées à ne tolérer aucun retournement de situation : « Nous ne sommes pas entrés dans le gouvernement pour qu’on nous donne de l’argent et qu’on la boucle. Si nous détectons des manœuvres sous-marines venant de qui que ce soit, de nature à tordre le cou aux engagement pris, nous dénoncerons »
Il exige le respect de la date du 27 juin et invite les autres leaders politiques à ouvrir les yeux et à surveiller de près la transition en cours : « Vu les impératifs de temps, les réalités financières de l’état, la volonté du peuple de sortir de cette situation de non droit, notre parti réaffirme avec conviction et fermeté son attachement au strict respect des accords de Ouagadougou et de la date du 27 juin pour le 1er tour des élections présidentielles. Nous voulons voir tous les acteurs politiques procéder à la signature d’un accord ferme et irrévocable de respecter le verdict des urnes et de concourir à l’apaisement et la promotion du dialogue et de la réconciliation nationale. Nous avons un engagement à combattre toute dynamique allant dans le sens du report de la date du 27 juin courant d’où qu’elle vienne. Et appelons le peuple à exiger de tous les acteurs de la transition, le respect de la parole donnée »
Etienne Soropogui, à la tête du parti politique qui était farouchement opposé aux ambitions de l’ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara de confisquer le pouvoir, menace de sévir à nouveau contre tout faux pas de la nouvelle donne : « Nous avons souscrit aux accords de Ouagadougou, il faut ratifier par ordonnance et aller aux élections. Même si c’est Mouctar Diallo qui est contre la bonne marche de la transition, nous allons dénoncer. Tous les indices montrent aujourd’hui qu’on peut aller aux élections prévues pour le 27 juin », conclut-il.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 06-May-2010 à 12:16:02  Partager:   :  |