africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielle 2010 : Signature d'une convention de 1,2 millions d'Euros entre IFES et PNUD





Le ministre de l'administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) Nawa Damey a présidé la signature d'une convention de partenariat entre l'international foundation for electoral systems (IFES) et le programme des nations unies pour le développement (PNUD), dans la salle de conférence de son département ce vendredi 30 avril 2010.

D'entrée de jeu, le Directeur pays PNUD en Guinée Adama Koulibaly a donné les règles d'engagement : "La signature du présent protocole d'accord avec IFES sur le financement de 1.200.000 Euros confirme notre engagement et notre confiance dans l'avenir du pays (la Guinée). Le montant de cette convention permettra à IFES de soutenir l'exécution par la société civile guinéenne de quatre types d'activités importantes pour le processus électoral. Il s'agit de la sensibilisation des populations; de la sensibilisation des forces de sécurité en vu d'un scrutin serein; du renforcement des capacités des acteurs MATAP, CENI... et de l'observation électorale domestique. La présente convention accompagne la finalisation de la liste électorale, la distribution des cartes d'électeur et de la mobilisation des différentes parties prenantes dont : populations, parties politiques, société civile, médias, CENI, MATAP, forces de sécurité, cour suprême pour le vote à l'occasion de la prochaine élection présidentielle, mais également pour les élections législatives", explique-t-il.

Adama Koulibaly promet que son institution veillera à ce que la transition guinéenne se déroule dans les meilleures conditions : "C'est le lieu de réitérer toute la gratitude de l'union européenne pour avoir financé plus de 11 millions d'Euros (pour la transition en Guinée). Je voudrais vous assurer de notre disponibilité total à appuyer vos efforts et ceux de la CENI pour la finalisation et le bon déroulement du processus électoral et à la conduite à terme d'une transition apaisée"

La représentante de IFES a déclaré qu'il ne s'agit pas seulement de vite aller aux élections mais de garantir les institutions de la Guinée après la transition. Elle affirme que cette convention envisage de former 150 encadreurs et 850 agents de maintien d'ordre pour la sécurisation des élections prévues le 27 juin prochain. Elle promet de réaliser cela avant le 27 mai, date à laquelle débutera la campagne électorale dans les conditions normales.

Le ministre de l'administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) Nawa Damey a remercié l'union européenne et la communauté internationale pour l'appui financier, moral et matériel apporté à la Guinée depuis le début de la transition en cours.

A signaler que la cérémonie s'est déroulée sous la supervision du chef de délégation de l'Union Européenne. L'Ambassadeur d'Espagne en Guinée, les premiers conseillers des Ambassades de la France et des États-Unis d'Amérique, le rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et beaucoup d'autre responsables de la transition ont pris part à cette cérémonie.

Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600

  Rubrique: Politique  date: 30-Apr-2010 à 22:20:30  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S