
Le ministre secrétaire général à la présidence, Tibou Kamara a déclaré mardi soir que le projet de constitution guinéenne était "à l'étude" et qu'il n' y aucun "blocage",sur ce projet, a appris Africaguinee.com.
Tibou Kamara a estimé qu'une analyse du document était nécessaire pour qu'il soit conforme aux accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010.
"Nous avons voulu amorcer un dialogue avec le CNT sur le contenu de l’ordonnance de manière à ce que nous nous assurions que le projet d’ordonnance est compatible avec les accords de Ouaga(...)C’est une ordonnance qui est à l’étude qui n’est nullement bloquée.", a indiqué le ministre Tibou Kamara.
Le ministre secrétaire général à la présidence s'est voulu rassurant quand à la volonté du Général Sékouba Konaté, d'organiser les élections présidentielles le 27 juin prochain.
"Je voudrai dire au nom du chef de l’État que la volonté d’envoyer le pays aux élections à la date prévue est réelle, inébranlable et irréversible(...) Le chef de l’État à plusieurs occasions notamment lors de son intervention à Paris, a indiqué clairement qu’il n’est pas question de s’opposer au sens de l’histoire, à la volonté et à l’aspiration unanimement exprimées par les Guinéens pour la première de l’histoire, de choisir leurs dirigeants qui seront investis de la légitimité populaire à cette occasion. Donc à mon humble avis, la transition jusqu’en preuve de contraire sous l’impulsion du Général Sékouba Konaté dont la volonté par rapport au processus n’est plus a démontrée, se porte très bien", a ajouté Tibou Kamara.
Ces derniers jours, une vive polémique a éclatée au sommet de l'Etat suite aux courriers échangés entre la présidente du CNT Hadja Rabiatou Sérah Diallo et le ministre Tibou Kamara, concernant le projet d'ordonnance sur la constitution guinéenne.
Lundi, le gouvernement de Jean-Marie Doré a exprimé sa volonté de "simpliquer davantage" dans les décisions relatives aux élections en Guinée.
Mardi, le mouvement social a dénoncé l'entourage du Général Sékouba Konaté, accusé de vouloir freiner la transition .
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Apr-2010 à 09:51:32  Partager:   :  |