
Le Président du parti pour le développement et de l’unité (PDU) Dr M’Bémba Traoré a vivement déploré la médiocrité des équipements des Hôpitaux publics de la Guinée au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’Hôtel Riviera ce samedi 24 avril 2010.
Après avoir officiellement célébré le baptême de son parti à Belvédère, le leader du PDU a dénoncé les conditions sanitaires en Guinée : « Nos Hôpitaux publics n’ont pas du tout d’équipements. Je voyais des patients mourir devant des médecins compétents. Il n’y a pas de scanner dans les Hôpitaux publics. Pour faire un scanner en Guinée, il faut aller dans les cliniques privées. Quand je suis revenu en Guinée, je n’ai pas pu travailler dans les Hôpitaux publics, par manque de matériel. C’est pourquoi je me suis retrouvé à la clinique Ambroise Parée », explique le médecin-chef de la clinique Ambroise devenu leader politique.
M’Bémba Traoré déclare que quoi qu’il en arrive, il n’abandonnera pas son métier qu’il chéri tant : « Je suis médecin. Je viens de devenir un homme politique. J’ai fait 6 ans d’études de médecine. J’ai fait 10 ans d’études poste universitaires. Ce matin même j’ai opéré un patient à la clinique Ambroise Parée. Même si je suis Président de la République, je ferai toujours des consultations et je viendrais toujours enseigner à l’Université ».
Il souhaite que la transition en cours dans notre pays aboutisse à des élections libres, transparentes, crédibles et justes : « En lançant officiellement les activités de notre jeune et ambitieux parti politique, j’invite tous les leaders politiques à œuvrer pour que nous ayons une transition apaisée et des élections transparentes », dit-il.
Il déplore la misère qui sévit en Guinée et qui n’y avait pas sa place, selon lui, dans les conditions normales : « Le sous sol guinéen regorge d’un grand potentiel économique. Mais les Guinéens vivent dans un marasme économique. La plupart des fleuves qui arrogent la sous région prennent source dans notre pays. Il faut mettre un terme aux longues années de mauvaise gouvernance. La Guinée étant une famille, nous condamnons le régionalisme, l’ethnocentrisme, le favoritisme… pour faire de notre pays une nation forte. Le PDU a un programme de société rationnel »
Il encourage la promotion des jeunes. Pour lui la constitution doit être adoptée par referendum : « Quand j’étais à l’Université, j’étudiais avec un jeune étudiant qui était ministre. Nous ne devons plus mettre nos étudiants derrière. Pour l’adoption de notre constitution, un referendum serait mieux. Cela évitera d’accuser les membres du CNT demain d’avoir mal fait leur travail si les choses tournent mal. Cela évitera aussi d’accuser le Président de la transition Général Sékouba Konaté pour avoir signer les textes. Puisque le peuple est là , le referendum est mieux », conseille-t-il.
Le Président du PDU ambitionne transformer les ordures de la capitale en électricité : « Le papa de la femme de mon collègue possède une grande technologie qui transforme les ordures en courants électrique. Quand nous serons donc au pouvoir, nous allons transformer les ordures, très nombreuses en Guinée, en denrées rares », conclut-il.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Apr-2010 à 16:48:16  Partager:   :  |