
Le ministre guinéen des mines, Mahmoud Thiam a réclamé jeudi, 860 millions de dollars US, à la compagnie russe, RUSAL, a constaté Africaguinee.com.
Le chef du département des mines a annoncé que ce montant a été révélé, après un audit mené par le cabinet Alex Stewart Internationalpour inspecter les opérations de la compagnie russe en Guinée.
"L'entreprise nous a dit que (Rusal) nous doit au moins $ 860 millions", a déclaré le ministre des Mines, Mahmoud Thiam au cours d'une conférence de presse à Conakry.
Le ministre Mahmoud Thiam a déclaré que les autorités guinéennes soupsçonnent RUSAL d'exagérer les coûts de ses opérations en Guinée, afin de payer moins d'impôts.
Récemment, la cour d'appel de Conakry avait déclaré que la vente en 2006 de la raffinerie d'alumine de Friguia à Rusal était illégale.Une décision contestée par la compagnie Russe.
Par ailleurs, le ministre Mahmoud Thiam a lancé un avertissement au groupe miner Rio Tintode vouloir gagner deux autres blocs sur les mines du mont Simandou.
"Nous avons demandé une renonciation par écrit de ces blocs, une promesse ferme de développer les mines et un calendrier précis pour la mise à l'étude de faisabilité», a précisé le ministre Thiam, ajoutant que le gouvernement guinéen va accélérer la signature du décret qui garantie la propriété de Rio Tintosur les deux blocs promis par les autorités guinéennes.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 23-Apr-2010 à 13:15:41  Partager:   :  |