
Une jeune femme guinéenne est menacée d'expulsion par le gouvernement fédéral canadien, vers la Guinée a appris Africaguinee.com, de source officielle.
Aissatou Diallo vit au Canada depuis plusieurs années, mais sa demande d'asile a été rejetée en 2002 par le gouvernement Canadien qui avait signé une ordonnance d'expulsion contre la jeune femme guinéenne.
Selon nos informations, Aissatou Diallo qui a depuis lors, épousé un Canadien d'origine haitienne, Blaince Berrouet,vit avec sa fille de deux ans à Ottawa.
Mais le gouvernement fédéral a récemment émis une ordonnance d'expulsion qui exige que Mme Diallo quitte le Canada d'ici la fin du mois de mai.
Après huit ans de séjour au Canada, la jeune femme guinéenne ne cache pas ses inquiétudes, malgré les frais liés au permit de travail, qu'elle paye à 1500 dollars canadiens par an:
«Je travaille, je paie mes impôts sur le revenu, et je ne suis jamais au bien-être, je ne demande jamais d'aide du gouvernement", a déclaré Diallo(...)J'ai payé mon permis de travail. Je ne suis pas un criminel, je suis un bon citoyen.", a déclaré la jeune femme, à CBS NEWS.
La jeune femme guinéenne est bouleversée par cette affaire malgré son intégration, selon elle, dans la société canadienne. "Maintenant, j'ai un mari, j'ai un bébé ici, j'ai une famille, je possède une maison, j'ai d'épargne-retraite,(...)Alors pourquoi? Je ne sais pas pourquoi?" , s'interroge Mme Diallo.
Pour son mari, si l'arrété fédéral est exécuté, sa femme devra repartir avec sa fille."Je ne peux pas prendre le bébé de la mère, si elle doit aller», a déclaré Berrouet.
En attenant le couple espère une clémence du gouvernement canadien, face à l'incertitude politique en Guinée, pour retarder l'arrêté d'expulsion de la jeune femme et de sa fille vers la Guinée.
A noter que Aissatou Diallo est titulaire d'un permis de travail valable jusqu'en 2011, mais l'arrêté d'expulsion a priorité sur le permis.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 21-Apr-2010 à 10:33:49  Partager:   :  |