africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La Chine rend hommage aux victimes du séisme de mercredi dernier





Une semaine après le puissant séisme qui a fait au moins 2.064 morts dans la région montagneuse du Qinghai (ouest), les Chinois rendent hommage aux victimes mercredi à l'occasion d'une journée de deuil national. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lors de cérémonies organisées dans tout le pays.

A l'épicentre du tremblement de terre dans le canton de Yushu, dans l'ouest de la province du Qinghai, plusieurs centaines de secouristes, d'habitants et d'enfants en uniforme scolaire sont restés silencieux à l'occasion d'une cérémonie organisée sur une colline, avec les décombres d'immeubles détruits derrière eux. Le rassemblement était diffusé en direct à la télévision.

Les drapeaux chinois étaient en berne dans tout le pays, alors que sirènes et klaxons ont retenti après trois minutes de silence à 10h. Tous les événements prévus, notamment sportifs, ont été annulés pour la journée, sur ordre du gouvernement.

Vêtu de noir avec une fleur blanche accrochée sur la poitrine, le secrétaire du Parti communiste pour la province du Qinghai, Qiang Wei, a appelé la population à rester unie et à reconstruire la région après le séisme qui a également fait plus de 12.000 blessés.

"Aujourd'hui, nous sommes réunis ici pour rendre hommage (aux victimes) et présenter nos condoléances" à leurs proches, a-t-il déclaré devant la foule rassemblée. "Le séisme n'a fait preuve d'aucune pitié, mais nous avons l'amour. Essuyons nos larmes (...) et efforçons-nous d'avoir des lendemains plus brillants".

Une neige légère tombait sur Xining, la capitale du Qinghai, alors que des dizaines de milliers de personnes se rassemblaient sur la principale place de la ville pour des cérémonies officielles. Policiers, fonctionnaires, soldats et simples citoyens ont déposé des fleurs blanches sur des tables pleines de bouquets.

A Pékin, le président Hu Jintao et d'autres hauts dirigeants chinois ont rendu un hommage silencieux aux victimes sur la place Tiananmen. Lors d'une émission caritative mardi soir, diffusée en direct sur la chaîne CCTV, 2,175 milliards de yuans (319 millions de dollars, 237 millions d'euros) ont été récoltés pour les victimes, avec des dons provenant notamment d'entreprises privées ou publiques, d'artistes, de personnalités et de médias.

Source:Associated Press

  Rubrique: International  date: 21-Apr-2010 à 10:11:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S