[IMG1]Le Président de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, a, de nouveau, demandé au Président Lansana Conté de préparer l'après-Conté. Pour l'ancien Président du Mali, la Guinée traverse une crise politique. Donc, soutient-il, Lansana Conté doit préparer son départ.
"La crise actuelle que l'on voit au niveau des militaires est le reflet d'une crise politique. Il y a quelques semaines, nous avions connu des situations terribles, nous avons condamné les violences. Et par Dieu, cette page a été tournée. J'espère qu'elle sera tournée définitivement. L'arrivée du nouveau Premier ministre soulève beaucoup d'espoir. Surtout l'espoir d'une transition non violente, pacifique qui puisse permettre de relancer le processus démocratique. Pour moi, le nouveau Premier ministre et le gouvernement doivent conduire une transition politique.(..) Cette transition politique, j'espère vivement que le Président de la République comprendra que c'est ça sa mission ultime aujourd'hui. C'est d'aider à créer les conditions de l'après-Conté", a expliqué le Président de l'Union Africaine.
Et à la question de savoir comment ce processus sera géré, Alpha Oumar Konaré est catégorique: "Conté a une bonne appréciation de la situation''.
Et d'ajouter que si Conté le souhaite, une solution heureuse sera vite trouvée à la crise. '' Je pense que s'il se pose la question d'une vraie transition politique, je pense qu'on trouvera les moyens de régler cela de façon correcte'', a conclu Alpha Oumar Konaré.
Le président de la Commission de l'Union Africaine s'exprimait ainsi sur RFI au lendemain de la grogne des militaires qui a fait plus de 6 morts et des dizaines de blessés.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 16-May-2007 à 14:22:38  Partager:   :  |