
“Nous leaders syndicaux, avons décidé d’être au-dessus de ce gouvernement. Nous allons continuer à jouer le rôle de gardien et de surveillant de la gouvernance dans notre pays, jusqu’à ce que la Guinée prenne le chemin du développement.”.Cette phrase de Dr Ibrahima Fofana (quelques heures après la formation du gouvernement de Lansana Kouyaté en mars 2007, NDLR), en dit long sur cet homme qui s’est sacrifié pour son peuple qui’il aimait tant.
Ibrahima Fofana, c’était d’abord un homme au physique imposant, toujours occupé à faire quelque chose.Notre première rencontre, c’était le 31 mars 2007 lors d’une conference débat qu’il avait animée avec ses collègues de l’intercentrale syndicale devant la communauté guinéenne de Suisse. Lors de cette conférence Ibrahima Fofana avait marqué les esprits par son souci du détail , son objectivité et surtout sa vision du long terme pour son pays. Optimiste, il l’était et ne ratait aucune occasion pour défendre les droits des travailleurs qu’il aimait tant.
Au Bureau International du Travail à Genève où j’ai eu l’occasion de le cotoyer, il me disait toujours avec un large sourire:Jeune homme, la Guinée compte sur vous.Nous avons traçé la voie pour vous, mais le reste vous appartient car ce pays a trop souffert.Il est temps que les choses bougent pour que les Guinéens vivent mieux dans leur pays”.
Lors des conférences internationales à Génève, Ibrahima Fofana n’hésitait pas à aborder les sujets qui fâchent comme la pauvreté, les souffrances travailleurs africains, frappés par les crises capitalistes dont ils ne sont pas responsables, mais plutôt les éternelles victimes.
Que retenir de cet homme? Sa joie de vivre, son amour pour la Guinée, son combat pour la liberté et la justice.A tout jamais, les Guinéens se souviendront du combat qu’il a mené avec ses collègues syndicalistes, contre le régime moribond de Lansana Conté en janvier et février 2007.Au nom de la liberté, de la justice, ils avaient défié , les sbires du régime Conté, au prix de leur vie.
Aujourd’hui les Guinéens pleurent cet homme, qui est mort vendredi, sur la route de Fria alors qu'il partait négocier avec les grèvistes de l’Usine d’alumine de Fria.Comme un soldat, il est mort les armes à la main dans son combat pour la patrie.
Hasard du destin, Ibrahima Fofana ne verra pas les elections présidentielles du 27 juin prochain, qui devraient inaugurer une nouvelle ère pour la Guinée.Lui qui rêvait d'une Guinée démocratique, unie et prospère.Hélas, le destin en a décidé autrement!
Mission remplie donc pour ce soldat de la liberté, ce fils valeureux de la Guinée qui doit servir d’exemple aux générations futures.
Puisse Dieu t’accueillir dans son paradis!
Que la terre de la Guinée que tu as tant aimée, te sois légère.Amen.
Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 19-Apr-2010 15:56:27  Partager:   :  |