
L’ancien ministre des affaires étrangères Alexandre Cécé Loua vient de déclarer qu’il n’a jamais menacé de mort Minkaïlou Barry, directeur de publication du jour Le Vérificateur encore moins Léon, son rédacteur en chef pour avoir écrit dans un article que celui-ci aurait détourné 26 milliards il y a quelques temps.
Selon Alexadre Cécé Loua, Minkaïlou Barry vient d’ouvrir une boite de pandores : « Je n’ai jamais menacé quelqu’un de mort. Moi j’ai utilisé la voie légale. Je me suis plaint au tribunal. J’ai même pris un Avocat. Le tribunal lui a envoyé une convocation. Il n’a qu’à répondre à cette convocation. Dans son article il a attaqué, et moi, et l’ancien ministre des finances. Il a aussi attaqué l’actuel ministre de l’énergie. Il a attaqué des commandants d’armée. C’est dire qu’il a ouvert un front. Il n’a pas affaire à moi. Il a affaire avec la justice », explique l’ex-ministre des affaires étrangères, par téléphone, à notre reporter.
Pour Cécé Loua, Le Vérificateur devait vérifier cette information avant de la diffuser : « Quand j’ai vu le journal, je l’ai appelé (Minkaïlou Barry). Je lui ai demandé "C’est bien toi qui a écrit l’article ?" Il a répondu "Oui". Je lui ai demandé "As-tu les preuves de ces informations ?" Il a répondu "Ah ! Ce sont des informations qu’on m’a données". Je lui ai dit "Heureusement votre journal s’appelle Le Vérificateur. Quand c’est comme ça (vous ne vérifiez pas), c’est très grave" ».
L’ancien chef de la diplomatie guinéenne promet de se contenter de la justice. Il déclare n’avoir jamais eu l’intention de toucher aucun des journalistes qui ont écrit contre lui : « Je ne suis jamais allé à son siège avec des militaires pour l’arrêter. Parce que la justice ne le trouvait pas, je suis allé avec mon chauffeur. C’est vrai que mon chauffeur est militaire. Je suis allé aussi avec un huissier de la justice qui était en tenue militaire. Moi j’ai utilisé des voies légales. Je ne peux pas arrêter quelqu’un. Je connais la loi. Je suis juriste de formation. Lorsque je vais attaquer quelqu’un, c’est suivant la loi. Et ça je ne laisse pas ».
Alexandre Cécé Loua prévient que Le Vérificateur payera très cher pour ce fameux article : « Il faut que la justice se saisisse. Et le journal va subir les conséquences. Nous sommes dans un pays qui a des lois. Même si nous sommes dans une période d’exception, mais il y a qu’en même des lois qu’on respecte », a-t-il conclu.
Affaire à suivre...
Abdourahamane bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Apr-2010 à 09:42:28  Partager:   :  |