
Le Directeur de publication du journal "Le Vérificateur" Minkaïlou Barry est actuellement "menacé de mort", selon lui par l'ancien ministre des affaires étrangères Alexandre Cécé Loua depuis la parution de son dernier numéro du 1er avril 2010 dans lequel il a dénoncé la disparition de 26 milliards GNF (francs guinéens) dans le département de la diplomatie guinéenne .
Le journaliste insiste que cette somme (26 milliards GNF) a effectivement disparu au département de la diplomatie guinéenne pendant que Alexandre Cécé Loua y était ministre, peu après la prise du pouvoir, par un coup d’Etat, de la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara : « (…) Dans mon dernier numéro du vérificateur, le 14eme, du 1er avril 2010, j'ai écrit un texte, j'ai dit ‘‘Alexandre Cécé Loua au cœur d'un scandale de 26 milliards’’. Voici comment. Quand Dadis Camara est venu (au pouvoir), il a limogé les différents diplomates guinéens qui sont à l'étranger (que son prédécesseur Lansana Conté avait nommé. Donc 26 milliards avaient été prévus pour l'entretien des nouveaux ambassadeurs. Mes sources m'ont dit que l'argent a été bel et bien sorti dans les caisses de l'Etat. Mais il se trouve que les anciens diplomates n'ont jamais quitté leurs postes », explique Minkaïlou Barry, par téléphone, à notre reporter.
Minkaïlou Barry affirme qu’Alexandre Cécé Loua, accompagné de nombreux bérets rouges, le cherche depuis plus de deux semaines : « (...) Deux heures après la parution du journal Alexandre Cécé Loua m'a appelé et a exigé de me voir immédiatement. Peut de temps après il est allé au siège de mon journal avec de nombreux militaires. Les gens m'ont appelé pour me prévenir qu'il a l'intention de m'arrêter. Depuis, il sillonne la ville de Conakry avec des gendarmes pour me chercher ça et là ».
Le journaliste déclare être menacé de mort : « J'ai informé à tous mes voisins que je suis menacé de mort. Cécé Lou et les gendarmes sont allés plusieurs fois à mon domicile. Ils sont également allés, 4 fois, chez Léon, mon rédacteur en Chef. Les voisins peuvent en témoigner. Heureusement, tous les deux, Léon et moi, ne dormons pas chez nous depuis deux semaines ».
Minkaïlou Barry se réjoui que son protagoniste ait enfin porté plainte contre lui à la justice : « Puisque qu'il n'a pas réussi à mettre main sur moi, il est allé porter plainte contre moi au tribunal des premières instances de Kaloum. Le Procureur Mangadouba Sow m'a appelé pour me dire que je dois me présenter là -bas le 21 avril prochain », conclut-il.
Affaire à suivre...
Abdourahamane bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Apr-2010 à 09:35:29  Partager:   :  |