
Le candidat indépendant, Almamy Ibrahima Barry a souhaité jeudi le report des élections présidentielles prévues le 27 juin prochain, a constaté Africaguinee.com.
" J'émets de sérieuses réserves sur la date des élections présidentielles. Je considère que nous nous acheminons à grand pas vers un report de cette l’élection", commente Almamy Ibrahima Barra, au cours d'une conférence de presse à Conakry.
" Seule une annonce officielle de ce report, dans les meilleurs délais, permettra de dégager rapidement des mesures radicales et un chronogramme réaliste", a-t-il ajouté.
Almamy Ibrahima Barry a évoqué les difficultés liées au récencement des électeurs en Guinée tout comme celui de la diapora guinéenne.
"Les Guinéens recensés à l'extérieur ne comptent pas plus de 5% de leur potentiel électoral pendant qu'un grand nombre de Guinéens de l'intérieur réclament encore leur enrôlement. On constate, par ailleurs, de graves irrégularités en tout genre depuis la publication des listes provisoires.", a déploré M. Barry.
Il a indexé la commission électorale nationale indépendante chargée de superviser l'organisation des élections , car selon lui, la CENI présente " des limites menaçant dangereusement la réussite du processus électoral.".
"Il est important de procéder sans délais à une restructuration de l'institution qui permettra d'en assurer un meilleur contrôle et de garantir son efficacité ", a-t-il ajouté.
Economiste et ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD), Almamy Ibrahima Barry défend catégoriquement la candidature indépendante:"Je défends la candidature indépendante et je le défendrais jusqu'au bout".
A noter que jeudi, le conseil national de transition a discuté en plénière le projet de constitution, à trois mois des élections présidentielles dans le pays.
Selon ce projet, aucune candidature indépendante ne sera acceptée pour la présidentielle du 27 juin 2010.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Apr-2010 à 14:55:24  Partager:   :  |