africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L e Général Konaté à Abidjan:" J'appelle ceux de nos compatiotes qui veulent torpiller le processus





Le président intérimaire, Général Sékouba Konaté a rencontré mercredi au Palais de la culture d'Abidjan, la communauté guinéenne de Côte d'Ivoire, a constaté Africaguinee.com.

Après une minute de silence observée à la mémoire des victimes du 28 septembre 2009, le Général Sékouba Konaté a renouvelé son engagement à ne pas se présenter à la présidentielle, prévue le 27 juin 2010.

"Je tiendrai, avec les autres acteurs de la transition, la promesse de ne pas être candidat à l’élection présidentielle à venir ", a déclaré le Général Konaté devant une foule enthousiaste.

Le chef de l'Etat guinéen a invité ses compatriotes à éviter tout acte de nature à compromettre la transition actuellement en cours dans le pays.

"J’appelle ceux de nos compatriotes qui voudraient entraver la marche de l’histoire de notre pays et à torpiller le processus de la transition à se ressaisir pendant qu’il en est encore temps ", a prévenu le Général Konaté.

Parlant du futur de la Guinée, le Général Konaté a estimé que "tout n'est pas encore perdu" et que "le meilleur est à venir".




Quand à l'intégration de ses compatriotes sur le sol ivoirien, le président intérimaire a souhaité une non "ingérence" dans les affaires ivoiriennes, en prélude aux élections dans ce pays.

"Si vous ne pouvez rester indifférents à ce qui se dit et se passe autour de vous, il vous revient de ne jamais franchir la limite de l’ingérence dans les affaires intérieures de votre pays d’accueil ", a ajouté le Général Konaté.

Parlant de sa rencontre avec le président Gbagbo, le Général Sékouba Konaté a rappelé les liens historiques entre les deux pays.

"Je pars avec une très bonne image de la Côte d’Ivoire. Une image de fierté, de sincérité et d’honnêteté.J’ai été très bien reçu par mon frère, le Président Laurent Gbagbo que je remercie en toute sincérité, au nom du peuple de Guinée, du Gouvernement guinéen et en mon nom personnel. Entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, je l’ai dit tantôt, il y a des liens séculaires, avant, pendant et après.", a conclu le Général Konaté.

A noter que le président intérimaire a quitté Abidjan dans la matinée du jeudi pour regagner Conakry.

Un compte-rendu de Mohamed Tounkara
Depuis Abidjan
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 16-Apr-2010 à 12:36:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S