
Le premier ministre Jean-Marie Doré a reçu mardi en audience, Directeur exécutif du groupe minier Rio Tinto, Sam Walsch a constaté Africaguinee.com.
Au cours de l'audience, le Directeur exécutif du groupe Rio Tinto a exprimé ses inquitédues au chef du gouvernement guinéen, par rapport à la sécurité juridique du partenariat établi entre le Groupe et la Guinée.Sam Walsch a souhaité plus de garantie quand à la concession obtenue par Rio Tinto pour l'exploitation des minerais de fer de Simandou.Il a rappelé que le Groupe Rio Tinto a déjà investi "600 milions de dollards dans le projet Simandou" qui emploi, selon lui, des "centaines de Guinéens".
En réponse, le premier ministre Jean-Marie Doré a invité le Groupe Rio Tinto à "agir rapidement" pour réaliser le projet Simandou, qui est l'une des plus grandes réserves de fer au monde.
"Il faut maintenant dépasser le stade des promesses pour commencer l’exploitation car trop de temps a été perdu alors que le peuple de Guinée est impatient de voir ce projet se réalisé ", a estimé Jean-Marie Doré.
Situées sur le mont Nimba, les réserves de fer de Simandou suscitent l'intérêt de plusieurs investisseurs étrangers notamment les chinois.Récemment, le géant minier anglo-australien Rio Tinto et le groupe chinois Chinalco ont signé un accord pour développer conjointement l'exploitation des mines de fer de Simandou.
Ce projet qui prévoit la construction d'une mine, d'une voie de chemin de fer et d'un port, va créer des dizaines de milliers d'emplois durant la phase de construction et 4.000 postes à temps plein durant la phase d'exploitation.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 15-Apr-2010 à 13:50:13  Partager:   :  |