
L'Iran a déposé une plainte officielle auprès de l'ONU contre le président américain Barack Obama pour "chantage nucléaire" contre Téhéran, a annoncé mercredi l'agence officielle Irna.
Le 6 avril, M. Obama a dévoilé la nouvelle doctrine nucléaire de son pays qui s'engage à ne jamais utiliser l'arme atomique contre un adversaire qui ne la détient pas et respecte les règles du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L'Iran et la Corée du Nord font toutefois figure d'exception à la règle.
Dans une lettre transmise mardi à l'ONU par le représentant iranien Mohammad Khazaï, l'Iran s'interroge sur les "intentions" de Washington et parle de "menaces" d'attaque nucléaire contre l'Iran, selon Irna.
"Les membres de l'ONU ne doivent pas tolérer ou ignorer un tel chantage nucléaire au XXIe siècle", est-il écrit dans la lettre. "Les Etats-Unis, de manière illégitime, ont identifié un pays non-nucléaire comme une cible de leurs armes atomiques et préparent des plans militaires sur cette base".
La doctrine et les déclarations des dirigeants américains qui ont suivi "n'expriment pas seulement une intention mais font partie de documents officiels exprimant la politique américaine de recours à l'arme atomique contre un pays membre du TNP", ajoute la lettre.
"Cela est une véritable menace contre la paix et la sécurité internationales et porte atteinte au TNP", dit le texte.
Selon la missive, le secrétaire à la Défense Robert Gates et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton ont lancé en public des "menaces implicites" sur "l'utilisation de l'arme atomique contre l'Iran sur la base d'hypothèses complètement fausses".
L'Iran, dans la lettre, réaffirme son engagement à créer un monde sans arsenaux nucléaires. "Les membres de l'ONU doivent prendre des mesures fermes en détruisant l'ensemble des armes nucléaires car c'est la seule garantie contre le recours à ces armes ou la menace d'y recourir".
Les grandes puissances, Etats-Unis en tête, menacent l'Iran de nouvelles sanctions en l'accusant de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, bien que Téhéran ne cesse de démentir une telle intention.
Source:AFP |
  Rubrique: International  date: 14-Apr-2010 à 12:33:31  Partager:   :  |