
L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et les nouvelles forces démocratiques (NFD) de Mouctar Diallo viennent de co-organiser un tournoi de foot-ball en la mémoire d’une victime des massacres du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.
Ce tournoi a été organisé au groupe scolaire Elhadj Alpha Oumar Diallo à Dar-Es-Salam II, dans la Commune de Ratoma où la victime de nom d’Amadou Diarouga Barry, âgé de 21 an, étudiait en classe de terminale Sciences Mathématiques.
Le tournoi qui a commencé il y a quelques semaines, opposait 10 équipes (ou 10 classes de l’école de la victime). La finale a eu lieu ce vendredi 9 avril 2010 au terrain de foot-ball du Radar, à Dar-Es-Salam II. Elle opposait la 8éme et la 11éme Année Sciences Sociales. Et c’est la 8éme Année qui l’a remportée sous le score d’un but à zéro.
La cérémonie a été présidée par le Président intérimaire des nouvelles forces démocratiques (NFD) Etienne Soropogui.
A la fin du match, Etienne Soropogui a tout d’abord évoqué les motivations des NFD et de l’UFDG d’organiser ce tournoi : « Nous sommes venus ici honorer la mémoire de notre frère et ami Amadou Diarouga Barry. C’est aussi pour honorer la mémoire de toutes les victimes de la barbarie que ce pays a connu », dit-il.
Il invite les Guinéens à la réconciliation et au pardon mais déclare qu’il n’est pas question d’oublier tous les massacres que le pays a connu particulièrement ceux des manifestants anti-Dadis du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry où des bérets rouges de la garde présidentielle, armés de Kalachnikovs et d’armes automatiques, ont tiré des balles réelles, à bout portant, sur les foules faisant état de plus de 150 morts selon un bilan de l’ONU : « Nous sommes ici pour dire que nous refusons d’oublier les crimes qui ont été commis dans notre pays. Mais dans le souci de prôner la cohésion nationale, nous nous obligeons de pardonner. Diarouga et tant d’autres qui se sont sacrifiés pour la démocratie et la justice dans notre pays, ne doivent pas être oubliés », a-t-il conseillé.
Avant de prier pour le repos éternel de l’âme des victimes, Etienne promet de lutter pour que notre cher pays ne connaisse plus jamais de massacres de quelque nature que ce soit : « Dans le cadre du combat que nous menons pour instaurer la démocratie dans ce pays, nous ferons en sorte que de tels crimes ne soient plus commis en Guinée. Nous allons lutter pour que la Guinée soit civilisée, pour que les citoyens puissent exprimer librement leurs opinions sans être inquiétés. Que Dieu réserve à Diarouga ainsi qu’à toutes les victimes, son Paradis parce que le combat qu’ils étaient entrain de mener était un combat digne et noble pour que la Guinée devienne un pays normal. Vive la démocratie ! Vive la liberté », a-t-il conclu.
Après la cérémonie, notre reporter est allé au domicile de la victime (Amadou Diarouga Barry) tendre son micro à sa maman qui , sous le coup de l’émotion, n’a pu s’exprimer.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Société  date: 13-Apr-2010 à 16:32:12  Partager:   :  |