africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition:"les Guinéens voteront le 27 juin prochain", rassurent les responsables de la CENI





Les responsables de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont animé un point de presse dans les locaux du dit-département ce samedi 10 avril 2010. Objectif : faire l’état des lieux du processus électoral en cours depuis août 2008 dans le cadre de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles. La cérémonie a été présidée par Pathé Dieng, Directeur des opérations de la CENI

Le représentant du Président de la CENI Ben Sékou Sylla rassure que le chronogramme du 27 juin 2010 pour le premier tour des élections présidentielles sera respecté : «(…) Techniquement la CENI est en position d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles le 27 juin prochain. L’affichage et la correction des listes électorales prendront fin le 10 avril 2010 à l’intérieur du pays. Et à l’extérieur, l’affichage, la correction et la reprise du recensement prendront fin le 13 avril. Ainsi à la date du 15 mai 2010, le fichier électoral sera prêt pour le premier tour de la présidentielle 2010 », promet-il.

Pathé Dieng affirme que le budget du financement des prochaines élections est pratiquement bouclé : « (…) Comme je vous l’ai dit, il y a eu la signature d’une importante convention de financement entre la CENI et l’Union Européenne en ce qui concerne les bulletins de vote. Tout cela atteste que le climat dans lequel évolue le processus électoral aujourd’hui est un environnement favorable ».




Il invite les Guinéens d’aller aux élections dans la sérénité : « Tout ce qui va nous rester, c’est l’appui des populations et des partis politiques qui affichent la volonté d’aller à des élections libres, transparentes et crédibles acceptables par tous. Tout cela doit être dans un environnement politique et social apaisés »

Le Directeur des opérations de la CENI appelle les autorités de la transition à sécuriser au maximum le prochain scrutin présidentiel : « Qu’ils nous aident à prendre en charge la sécurité du processus. La sécurité, c’est d’abord les personnes. Ensuite, c’est tout le processus qu’il faut sécuriser jusqu’au transport des résultats. Il ne s’agit pas seulement de voter dans les bureaux de vote. Il faut faire en sorte que les résultats des bureaux de vote parviennent intact à la centralisation. Il ne faudrait pas que les résultats soient manipulés en cours de route »

Pathé Dieng déclare que le Président de la transition Général Sékouba Konaté n’a pas imposé la date du premier tour des prochaines élections présidentielles (27 juin 2010) à la CENI : « Je voudrais signaler que la date du 27 juin 2010 n’a pas été imposée à la CENI. C’est plutôt la CENI qui a proposé cette date au Président de la transition qui l’a acceptée et signée. Donc soyez rassurés que nous voterons le 27 juin prochain », a-t-il rassuré.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600



  Rubrique: Politique  date: 13-Apr-2010 à 11:24:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S