|
|
| Detail de la News |
Présidentielle 2010:" Je n'ai jamais été convoqué devant le Procureur de la République...", riposte

Le Président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo, a démenti dimanche, les informations relatives à sa comparution devant le procureur de la république,dans le cadre des audits, a constaté Africaguinee.com.
L’ancien locataire de la Primature dément formellement les articles des médias qui ont indiqué qu’il aurait eu affaire avec le Procureur de la République il y a quelques temps : « On a écrit sur le net que j'étais convoqué à la barre par le Procureur général de la république, dans le cadre des opérations d'audit. Mais moi, je n'ai jamais été convoqué. Je n'ai jamais été devant le Procureur de la République. Je ne connais même pas qui est le Procureur. Pour preuve, ce vendredi- là , j'étais à mon domicile, puis j'ai été à la mosquée pour la prière. Après, j'étais à mon bureau avec le bureau exécutif du parti. Voilà tout », a déclaré Cellou Dalein Diallo, au cours d'une rencontre avec des milliers d’étudiants, des recteurs, de doyens et de professeurs des différentes Universités publiques et privées de Conakry et de l’intérieur du pays ce dimanche 11 avril 2010, au siège de son parti.
Cellou Dalein Diallo a passé cinq heures à séduire, sous des tonnerres d’applaudissements, les étudiants et professeurs Guinéens massivement mobilisés pour la circonstance. Après la narration systématique de son parcours scolaire, universitaire et professionnel qu’il a faite aux étudiants pour que, selon lui, ceux-ci sachent effectivement qui il est, Cellou Dalein Diallo, déclare être à la hauteur de remporter le scrutin présidentiel du 27 juin prochain et faire de la Guinée un pays émergeant.
Le Président de l’UFDG a longuement remercié les étudiants et leurs professeurs de leur mobilisation extrêmement massive pour exprimer leur soutien : « Je comprend que tous les étudiants des différentes Universités de Conakry et de l’intérieur ont adhéré à l’UFDG »
En répondant aux nombreuses et diverses questions des étudiants, près de 100 questions, Cellou Dalein Diallo a démontré que l’UFDG n’est pas un parti ethnique, loin d’être un parti des peulhs : « Reconnaissons le mérite des gens. Que ce mérite soit porté par un Baga, un malinké, un soussou, un peulh ou un Guerzé. Dans toutes nos structures, vous verrez la diversité de toutes les ethnies de notre pays. Aujourd’hui, en terme d’implantation, aucun parti politique ne peut rivaliser l’UFDG. Nous avons 280 sections sur les 333 CRD de la Guinée ».
Il promet d’améliorer la gouvernance et mettre un terme à l’impunité en Guinée quand il sera Président de la République : « Si vous prenez le pouvoir aujourd’hui, tout est prioritaire en Guinée. Il y a d’abord l’Etat. Il faut une bonne qualité de la gouvernance : justice forte, protection des civils. Au cas où les droits d’un citoyen sont menacés, il faut qu’il y ait des recours : police efficace. La grande question est comment le faire. Les premiers responsables doivent être les premiers à s’imposer les règles de bonne conduite. Il faut mettre fin à l’impunité. Il faut que les premiers responsables donnent l’exemple. Pour cela, il faut améliorer la gouvernance ».
Cellou déplore la médiocrité de l’enseignement guinéen qui malheureusement ne s’améliore pas : « Il faut nécessairement reformer profondément l’école guinéenne. C’est à peine si l’école guinéenne n’est pas en faillite. Il faut que nos étudiants disposent d’une formation de qualité. Sinon on ne peut pas imposer aux entreprises d’embaucher les Guinéens à la place d’autres quand ils sont plus compétents »
Selon lui la Guinée qui vit aujourd’hui dans une obscurité qui ne se retrouve nulle part en Afrique, encore moins dans ce monde, devrait importer de l’électricité : « Il faut que la Guinée exporte de l’électricité comme on le fait avec la bauxite. C’est possible. La quantité d’eau qui tombe en Guinée, ne tombe nulle part en Afrique de l’Ouest. Et nous avons plus de mille cours d’eau ».
Il promet de doter tout le territoire de la Guinée d’une infrastructure routière moderne en quelques années seulement après son avènement au pouvoir : « En sept ans on peut régler le problème de bitumage de nos routes pour désenclaver toutes les Préfectures du pays s’il y a des hommes compétents à la tête de l’Etat et des ministères. L’argent existe pour le faire. Il suffit d’avoir des gens efficaces qui savent où prendre l’argent ».
Cellou Dalein Diallo promet également de donner du travail à tous les Guinéens pour leur permettre de vivre aisément et dans la dignité : « Si vous lancez un projet de construction de 1950km, vous allez créer beaucoup d’emplois. Mais c'est le secteur privé qui donne de l'emploi et non la fonction publique qui a une capacité assez limitée. Donc, il faut créer un environnement favorable pour l'investissement dans le secteur privé afin de trouver l'emploi pour notre jeunesse ».
Pour lui la transparence à la tête de l’Etat est indispensable au développement du pays : « Faire une bonne gestion des ressources minières. Faire en sorte que les mines soient un véritable facteur de développement. Gérer les ressources publiques de manière transparente »
Cellou Déclare que son parti fera représenter de nombreux jeunes et femmes au sein de la prochaine assemblée nationale : « Le plus jeune de tous les membres du CNT vient de l’UFDG ; le secrétaire fédéral de Matam ; il a 31 ans. C’est possible aussi que le plus jeune de la prochaine assemblée nationale vienne de l’UFDG. L’UFDG va promouvoir la promotion des jeunes. L’UFDG aura beaucoup de jeunes au sein de la prochaine assemblée nationale. Les femmes sont très dynamiques mais elles ne trouvent pas l’appui nécessaire pour s’émanciper économiquement. Les femmes sont nos mères et nos sœurs. Elles méritent toute notre attention. Croyez-moi beaucoup de femmes seront dans mon gouvernement quand je serai élu » .
Toutes sortes de questions ont été posées à Cellou Dalein par ces étudiants. Ils lui ont même demandé combien d’épouse a-t-il : « Pour le moment je suis monogame », a-t-il répondu.
Cellou Dalein donne les raisons de son engagement en politique : « J'ai fait la politique par générosité. J'ai eu la chance de travailler pendant 31 ans pour mon pays, soit en qualité de directeur ; soit en qualité de ministre pendant environ 10 ans. J'ai géré 7 départements ministériels. J'ai été limogé pour "faute lourde", alors que j'étais sur le front de la lutte contre la corruption et les grands maux dont souffre notre pays. Ayant accumulé assez d'expérience, ayant travaillé à des postes différents, ayant un réseau de relations assez riche et divers, et ayant la confiance des guinéens, celle des institutions internationales et des investisseurs du monde, j'ai décidé de faire la politique pour changer ce pays, avec tous les guinéens ».
Cellou Dalein est très sûr de son rayonnement en Guinée et ailleurs dans le monde : « Tout le monde m’aime. A chaque fois que je rencontre des grands hommes, des responsables des institutions internationales ou des grands investisseurs du monde, ou alors des Présidents des grandes nations, c’est un coup de foudre. Quand j’ai eu cet accident du 28 septembre, le Président de la BAD a pris son avion et est allé me trouver dans la clinique. Le Président de la banque mondiale a dit ‘‘Cellou Dalein Diallo est une chance, pas pour la Guinée seulement, mais pour l’Afrique tout entière’’ »
Le leader de l’UFDG rassure à ses militants et sympathisants que les audits ne l’inquiètent pas : « Ils ont cherché par tous les moyens pour m’avoir par les audits. Ils n’ont rien trouvé. Croyez-moi, ils ne trouveront rien. Je ne réponds pas à un leader politique qui m’attaque, même directement. S’il veut discuter avec moi, qu’il m’invite au plateau de la RTG (télévision nationale). Mon unique arme c’est mon programme de société. Avec vous, nous allons sortir notre pays de la misère », a-t-il conclu.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Apr-2010 à 17:54:59  Partager:   :  |
|
|
|
|