africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Abdoulaye Condé, ancien conseiller du Capitaine Dadis et membre du CNT:" j'avais honte des sorties m





En marge de la visite du Général Sékouba Konaté, Président de la transition guinéenne, à Paris, nous avons rencontré Mr Abdoulaye Condé, ancien conseiller à la communication du Capitaine Dadis Camara .Devenu membre de la commission communication du Conseil National de la Transition (CNT), il s'est prété à nos questions ...

Africaguinee.com : M. Condé vous étiez l'un des proches collaborateurs du capitaine Dadis. Aujourd'hui vous êtes membre du CNT, peut on parler de rupture ou de continuité?

Abdoulaye Condé :
Théoriquement, vous avez parfaitement raison, j’étais un des proches collaborateurs du président Dadis. Mais, dans la réalité et comme tout le monde le sait, les rapports entre le cabinet et le capitaine Dadis étaient nuls sinon inexistants. Les conseillers que nous étions n’ont jamais été écoutés. Figurez-vous que certains conseillers parmi nous n’ont jamais rencontré le chef de l’état ?

Aujourd’hui, comme vous le dites, je suis au CNT, à la commission communication précisément. Votre question si elle est relative au CNT, je dirais que sa mise en place constitue déjà en elle seule une rupture avec les zizanies du passé.

L’opinion nationale et l’opinion internationale ont été marquées par les images montrant le capitaine Dadis dans son lit. Vous qui étiez son conseiller en communication comment avez vous vécu cet épisode ?

Avec beaucoup de peine. En tant que membre de son cabinet, j’éprouvais souvent de la honte à chaque fois que des amis et connaissances en Guinée ou à l’étranger évoquaient les sorties médiatiques du capitaine Dadis. Aucun guinéen ne pouvait tirer une quelconque fierté de ce que beaucoup qualifient de spectacle folklorique.

Nous sommes à trois mois des élections présidentielles, comment voyez vous le déroulement des travaux au niveau du CNT?

Au niveau du CNT, les neuf commissions validées par la plénière travaillent sans répit pour être dans le délai. La commission constitutionnelle est considérablement avancée dans la mise à jour de la future Constitution. La présidente, Hadja Rabiatou Sérah Diallo avait prévenu dès les premiers jours : « «le retard ne dépendra du CNT ». Tous les conseillers nationaux ont compris le sens de ce message, et chacun s’est mis au travail. Rassurez-vous que le CNT fera sa partition.

Le budget alloué au fonctionnement du CNT est de 7 milliards GNF. Que pensez vous de ce montant fixé par le gouvernement?

Que voulez-vous que j’en pense ? Il faut tout simplement retenir que ce montant non encore perçu dans son intégralité est de loin inférieur aux besoins de fonctionnement correct et normal du CNT. N’oubliez pas que des guinéens sont venus de l’extérieur du pays pour siéger au CNT.

Les élections sont prévues le 27 juin, quelles sont les priorités, selon vous, au niveau du CNT?

Au stade où nous sommes, les priorités ne sont multiples, il s’agit de faire en sorte que la date que vous rappelez dans votre question, soit respectée.

C’est à ce travail que s’atèle aujourd’hui le CNT.

Le mot de la fin…

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez sur le CNT. Je profite pour dire que les portes du palais du peuple sont largement ouvertes aux journalistes. La présidente, Hadja Rabiatou Serra Diallo, ses vices présidents, le secrétaire général et tous les conseillers nationaux restent à leur entière disposition à chaque fois que le besoin se fera sentir. Je salue, félicite et encourage votre site. Nous sommes à un tournant crucial de l’histoire de la Guinée, il est important que chacun participe à l’entreprise de démocratisation du pays .

Interview réalisée par Abdoul Ghoudoussi Baldé
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Interview  date: 12-Apr-2010 à 11:58:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S