africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Risque de report des élections en Guinée: la RADDHO tire la sonnette d'alame!





A trois mois du premier tour des élections présidentielles en Guinée, les organisations de défense des droits de l'Homme s'activent pour inciter les autorités guinéennes à respecter le chronogramme électoral.

Pour le président de la branche guinéenne de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO),Mamadi Kaba le non respect du chonogramme risque d'augmenter l'incertitude sur l'organisation des élections dans le pays.

"Nous conseillons vivement la tenue du premier tour de l'élection présidentielle à la date prévue parce que (...) des élections imparfaites sont beaucoup mieux qu'un retard; ce qui pourrait accroître l'incertitude quant à l'issue de la transition", a déclaré Mamadi Kaba, dans un communiqué officiel.

Le représentant de la RADDHO a évoqué plusieurs facteurs qui risquent de bloquer la tenue des élections en Guinée, si la date du 27 juin n'était pas respectée.

"Si ces élections ne se font pas à cette date, il est très peu probable qu'elles puissent avoir lieu en raison du mois de Ramadan, la saison des pluies et les travaux sur la récolte»,a expliqué M. Kaba.

"Et si les élections sont découragés jusqu'à la fin de l'année, le scénario des élections en Côte-d'Ivoire risques de se reproduire en Guinée avec des conséquences imprévisibles pour l'unité nationale et la stabilité", a-t-il poursuivi.

Jeudi, le Groupe de contact international réuni à Conakry, à inviter les acteurs politiques à "éviter tout acte susceptible de compromettre la transition."

Récemment à Paris, le président intérimaire, Général Sékouba Konaté a renouvellé son engagement d'organiser "rapidement" les élections présidentielles en Guinée.

Depuis plusieurs semaines, les listes électorales provisoires ont été publiées par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le premier tour des présidentielles est fixé le 27 juin et un éventuel second tour des élections est prévu le 18 juillet 2010.

La campagne présidentielle débute le 27 mai, un mois avant la date du scrutin.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 10-Apr-2010 à 15:12:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S