africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Carnet du Reporter: En route pour le recensement à Paris…





Il est 4h 30, quand mon téléphone s’est mis à sonner. Au bout du fil, Ibrahima Bah une jeune cadre guinéen qui doit m’accompagner à Paris pour faire mon recensement. En ce week-end de Pâques, le choix de cette heure matinale pour quitter Genève n’est sans doute pas fortuit. Il s’agit d’éviter les énormes bouchons sur les autoroutes françaises.

Après un regroupement sommaire, le départ est fixé vers 6heures avec mes compagnons ( une dizaine repartie dans trois véhicules)pour nous rendre dans la capitale française, qui attire tous les regards des Guinéens depuis l’arrivée du Général Sékouba Konaté, le 1er avril.

Au cours du trajet, tous les sujets sont épluchés avec passion. Du profil idéal du futur président de la Guinée, à la tentative d’assassinat du Capitaine Dadis, sans oublier les relations tumultueuses entre la France et la Guinée, tout est bon pour « tuer le temps ».

11H30 : Arrivée à Paris

Enfin les immeubles des banlieues parisiennes pointent leur bout de nez. Cap sur l’ambassade de Guinée à Paris. Après un coup de fil fructueux à un ami parisien, l’adresse de l’ambassade est connue : 51, rue de la Faisanderie - 75116 Paris. Les informations sont insérées dans notre GPS qui va nous servir de guide dans la jungle parisienne.

Avec une précision d’horloger la « petite boîte magique » nous a fidèlement conduit à notre destination .Dans la voiture, c’est le soulagement, mais un autre casse-tête attend notre conducteur : Où parquez notre véhicule ? Avec beaucoup de chances, notre conducteur Hamidou Baldé a réussi à « choper » une place pas loin de l'ambassade.

12h30 : Le recensement…

Une fois dans l’enceinte de l’ambassade, un des agents chargés du recensement, nous accueille avec un gros sourire et une pile de fiches :

« Prenez-chacun une fiche, remplissez-la et attendez votre tour dans la salle d’attente ! »

Comme par hasard, mon numéro de fiche tombe sur un « 2006 ».Y-a-t-il déjà 2005 inscrits ? Ou plutôt c’est pour mieux faciliter les calculs ? Bof aucune réponse !

Dans la salle, une vingtaine de personnes attendent sagement leur tour. Certains sont venus de loin me dit-on depuis la Hollande ou encore les provinces françaises.


« Nous venons de la Suisse », dis-je à un interlocuteur qui me confondait à un de ses proches.

Une vingtaine de minutes après, c’est la délivrance. Je fonce devant l’un des bureaux chargés de faire les inscriptions.

Les deux agents m’indiquent poliment une chaise pour m’asseoir. Et commence la séance photo, les prises d’empreintes digitales…Très fier, je me dis qu’on aura droit à un travail « Hight Tech », qui va décourager les éventuels petits malins qui voudront frauder !

Et bien non ! Après les séances, on m’a tendu une fiche « normale » avec une adresse plutôt…compliquée :

-Région :Conakry
-Préfecture : Dixinn
-Commune :Dixinn
-Quartier : Camayenne
-Secteur : Suisse !

Sans explications, les deux agents me demandent de revenir dans quelques jours pour récupérer ma carte d’électeur.Très étonné, je me demande pourquoi nos agents ne peuvent pas faire leurs valises et faire un tour à Genève, où des centaines de Guinéens attendent d'être inscrits.Trop occupés, nos deux agents s'occupent rapidement du "suivant" avec le numéro...2007!

Au final, il faudra un second voyage pour Paris pour récupérer ma carte d'électeur, ce sésame indispensable au vote !

14heures : Pause déjeuner avant la rencontre avec le Général Konaté…

Après les inscriptions, je décide de rejoindre mes compagnons pour nous rendre dans un « restau » guinéen pour goûter à un bon « maffè » avec du riz. Après quelques minutes d’hésitation, le Foutah Djallon obtient l’unanimité de tous pour soulager nos estomacs, mis à mal par 5heures de route !

Une fois au restaurant, un serveur d’origine sénégalaise nous accueille et nous propose des places à l’étage. Mais pour le choix du Menu, c’est un peu compliqué. Pris par le temps, nous demandons gentiment une bonne sauce d’arachide avec du riz et d’autres ont choisi le fameux « Yassa » au poulet, sur recommandation de notre serveur.

Après une attente quasi-interminable, je déguste enfin mon « maffè » et mes compagnons d’un air grincheux, ont râlé sur le pauvre serveur, pas habitué à des clients plutôt….exigeants !

15heures : Cap sur le lieu de rencontre avec le Général…

Après ce copieux repas, nous avons pris le cap pour le centre ville, où des centaines de Guinéens se sont rassemblés pour « voir et écouter » le président intérimaire, Général Sékouba Konaté.

A suivre…

Mamadou Kaba Souaré
En visite à Paris
Pour Africaguinee.com






  Rubrique: Dossier du Jour  date: 07-Apr-2010 à 19:19:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S