
La comparution du ministre d'Etat à la présidence chargé de la lutte anti-drogue, du grand banditisme, Lieutenant-Colonel Moussa Tiegboro Camara devant la Cour d'appel de Conakry, a soulevé une vive polémique entre le procureur et les avocats de la défense, a constaté Africaguinee.com.
Pour le procureur de la République, Sidi Souleymane Ndiaye, la comparition du ministre Tiegboro Camara à titre de témoin devant la Cour doit se tenir ce jeudi.
"La Cour d’assises a ordonné la comparution en qualité de témoin du ministre Tiegboro, ainsi que deux de ses collaborateurs(…) en outre .Le directeur de la navigation aérienne, le préfet de Boké et le commandant de l’aérodrome de Boké sur la période 2007-2008.(…)Les témoins qui ont été cités, compraitront à la barre de la cour d’assises, le jeudi à 10heures.", a déclaré le procureur Sidi Souleymane N'diaye.
Regrettant l'absence devant la Cour de certains témoins, le procureur de la république à préciser qu'ils ne sont pas membres du gouvernement.
« Monsieur le président(…), le directeur de l’Agence Naviguation aérienne, n’est pas membre du gouvernement, tout comme le préfet de Boké de l’époque, les adjoints de M.Tiegboro ne sont pas non plus membres du gouvernement. Pourquoi ils ne sont pas là ?", s'est interrogé Sidi Souleymane N'diaye.
Au niveau de la défense, la comparution du ministre Tiegboro Camara n'est pas exclue sous certaines conditions.
"Les questions qui sont liées à leur comparution notamment les réponses qu’ils doivent apporter pour la manifestation de la vérité, nous paraissent capitales. A cet effet donc, nous demandons respectueusement à la cour de suspendre les audiences, jusqu’au jeudi, jour fixé pour la comparution de Tiegboro, pour que le débat puisse se poursuivre sereinement pour satisfaire aux exigences de la loi.", a indiqué l'avocat Me Dinah Sampil.
Selon lui, le premier ministre Jean-Marie Doré est informé de la comparution du ministre Tiegboro Camara et le gouvernement doit être informer de cette procédure.
"La chancellerie a déjà fait un rapport de cette procédure, adressée au conseil des ministres. Le courrier à l’heure où je vous parle doit être sur la table du premier ministre pour faire savoir au conseil des ministres, que la Cour d’assises de Conakry a ordonné la comparution d’un ministre de la république pour expliquer au conseil des ministres, les tenants et aboutissant de la procédure.", a ajouté Me Dinah Sampil.
Récemment les avocats guinéens avaient déclenché une grève pour protester contre "l'ingérence du Ministre Tiegboro Camara dans les affaires de la justice".
Depuis plusieurs jours, le procès de plusieurs présumés narcotrafiquants se poursuit à Conakry.Dès jeudi prochain, plusieurs proches de l'ancien président Lansana Conté seront entendus devant la Cour.Il s'agit notamment de Sathurnin Bangoura (frère de l'ex première dame, Henriette Conté), de M.Kalo ainsi que du Commandant Ousmane Conté, fils de l’ancien président guinéen.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Apr-2010 à 18:27:52  Partager:   :  |