
Des leaders politiques de l’opposition guinéenne ont organisé récemment une rencontre à Bruxelles pour discuter du rôle des jeunes dans le processus de transition actuellement en cours en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
C’est d’abord le représentant du comité d’implantation des Nouvelles Forces Démocratiques ,Marwane Diallo qui a rappelé le rôle de la jeunesse guinéenne dans la "révolution" en cours dont les débuts remontent en juin 2006.Il a appelé à une union des partis politiques pour mieux insérer les jeunes dans le processus de changement.
« Une synergie est nécessaire voire indispensable entre les formations politiques de la nouvelle génération pour rendre le changement effectif dans notre pays », a estimé Marwane Diallo des NFD.
Pour le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès de la Guinée(UDPG), Mr Bah Attighou, la jeunesse guinéenne a joué un rôle prépondérant depuis la deuxième république, dans l’instauration de la démocratie en Guinée. Mr Bah dira que la Première République a instauré « une nation indépendante » et « montrer la voie aux autres peuples africains ; la Deuxième République, quant à elle, nous a apporté le multipartisme et des institutions qui vont avec, sans oublié le rôle remarquable de la couche juvénile dans ce processus, à travers les mouvements estudiantins des années quatre vingt dix (90). ».
Après avoir donc présenté son parti politique, le leader de l'UDPG a estimé que son parti vise à répondre aux besoins des Guinéens qui sont privés de tout, malgré les immenses richesses de leur pays. M. Attighou Bah a invité les partis politiques guinéens présents « d'explorer des pistes de collaboration entre toutes les formations politiques de la nouvelle génération et même au delà , pour enfin sortir la Guinée de la misère et de l'isolement. ».
Enfin, le représentant de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) en Belgique, M. Ismaël Bah dira que « toute collaboration entre partis politiques doit être basée sur des valeurs communes, telles que le respect de la différence; la volonté d'avoir une administration impersonnelle; la mise en place de véritables institutions fonctionnelles.... ».
Après quatre heures de débat, cette conférence a pris fin par une série de recommandations notamment la lutte contre l’ethno stratégie, la mise en place d’une politique agricole efficace, le renforcement de la politique étrangère, de la défense, sans oublier la reconnaissance du leadership féminin et celui des jeunes.
Un compte-rendu d’Abdoul Ghoudoussi Baldé
Envoyé spécial à Bruxelles
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Apr-2010 à 18:22:02  Partager:   :  |