africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L’usine d’alumine de Friguia, investie par des travailleurs grévistes





Les installations de l’usine d’alumine de Friguia, située dans la ville de Fria, à une centaine de kilomètres de Conakry, continuent d’être occupées par des travailleurs en grève depuis jeudi dernier, pour exiger l’augmentation de leurs salaires, a expliqué à APA, ce mardi, une source proche de la direction de la compagnie détenue par des Russes.

Le gouvernement a dépêché sur place deux de ses membres, dont le ministre de l’Elevage, Mouctar Diallo, et son homologue de la Fonction publique, Mme Mariama Penda Diallo, pour aller mener des pourparlers avec les protagonistes de cette crise qui paralyse les activités de l’usine.

Une décision qui est intervenue après un discours musclée du Premier ministre Jean-Marie Doré contre cette grogne, qui serait une de trop dans le secteur minier, selon le chef du gouvernement guinéen.

Il a d’ailleurs appelé les grévistes à la retenue et à reprendre le travail, pour ne pas jeter un discrédit sur la Guinée en cette période de transition.

« Je n’accepte pas que des individus qui, pour la plupart sont étrangers à la vie de l’usine, recourent à des méthodes qui s’apparentent au banditisme. S’ils continuent, ils en répondront devant la loi qui passera sévèrement. Parce qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire », a martelé Jean-Marie Doré qui n’écarte pas d’user de la force pour « rétablir l’ordre ».

Depuis jeudi, la ville de Fria est alimentée en électricité de 18 heures à 6 heures du matin, d’après les informations.

Les Ruses exigent eux aussi que cette desserte se fasse de façon ininterrompue, pour qu’ils acceptent de négocier avec les grévistes, qui pensent qu’en privant partiellement Fria d’eau et de courant ils pourront se faire entendre des autorités.


Source:Agence de presse Africaine

  Rubrique: Economie  date: 06-Apr-2010 à 15:36:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S