africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Visite du directeur général du BIT à Conakry: le message de la présidente du CNT...





A l'occasion de la visite en Guinée ce week-end,du directeur général du Bureau International du Travail, Juan Somavia, la présidente du conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a invité les partenaires au développement, à soutenir son pays au cours de la transition.Nous vous livrons le contenu de son discours à l'occasion de cette visite...

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MADAME LA PRESIDENTE DU
CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION (C.N.T) A L'OUVERTURE DE
LA SESSION DE FORMATION DES CONSEILLERS SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET LES TECHNIQUES DE NEGOCIATIONS COLLECTIVES
PALAIS DU PEUPLE LE DIMANCHE 4 AVRIL 2010

- Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
- Excellences Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines,
- Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et des Institutions Internationales,
- Monsieur le Directeur de l'OIT,
- Chers Collègues,
- Mesdames et Messieurs les Conseillers Nationaux,
- Chers invités, Mesdames et Messieurs,


C'est pour moi un honneur et un agréable devoir de souhaiter une cordiale bienvenue à nos amis et chers partenaires du Bureau International du Travail.

Mes sincères remerciements s'adressent aussi à chacun de vous, mes chers compatriotes ainsi qu'à nos illustres invités, qui en ces jours de Pâques, ont bien voulu faire le déplacement pour assister à cette cérémonie d'ouverture du séminaire de formation sur le dialogue social. Je saisi cette opportunité pour adresser aux populations guinéennes et à notre chère communauté chrétienne mes vœux de bonne fête.

L'objectif de ce séminaire est d'outiller les membres du Conseil National de la Transition aux techniques de négociations collectives et aux méthodes d'approche et de maintien d'une paix sociale durable.

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à adresser très spécialement à Monsieur le Directeur Général du BIT, Son Excellence Juan SOMAVIA mes sentiments de sincères reconnaissances et ma profonde gratitude pour son engagement personnel, sa clairvoyance et la constante disponibilité avec lesquels il a toujours soutenu et accompagné la cause guinéenne.

C'est aussi l'occasion de remercier Monsieur Charles Dan, Directeur du Bureau Régional de l'OIT pour l'Afrique et Monsieur François MURANGIRA, Directeur du Bureau de Dakar dont nous saluons la présence parmi nous ce soir.

Qu'il me soit également permis de remercier ici le groupe travailleur du BIT qui a fait adopter en novembre dernier par le Conseil d'Administration une résolution de soutien et de solidarité en faveur de la Guinée.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Votre présence ici est significative à plus d'un titre, car elle confirme s'il en était encore besoin votre attachement à la forte synergie devant animer et impulser les Institutions de notre pays d'une part, de votre attachement, d'autre part, aux idéaux du Bureau International du Travail, une Institution que vous connaissez si bien pour y avoir servi pendant de longues années de votre carrière et dont je suis moi-même encore membre du Conseil d'Administration.




Mesdames et Messieurs,

Notre pays a été ces dernières années le théâtre d'évènements sociopolitiques tragiques et profondément regrettables, qui ont ébranlé le tissu social, exacerbé les tensions et fragilisé la cohésion nationale.

Fort heureusement, l'accord politique de Ouagadougou, signé le 15 janvier 2010, a permis la relance du processus de transition par la mise en place des organes de la transition dont le CNT, organe politique délibérant de cette transition.

Cet accord historique a également permis la nomination d'un Premier Ministre, Chef du Gouvernement et la mise en place d'un gouvernement d'union nationale de la Transition.

Ainsi, la lettre de mission signée par le Président par intérim, Président de la transition, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Brigade Sékouba KONATE, le 18 février 2010, indique en particulier et très clairement les fonctions et attributions du CNT, d'où l'attente et l'espoir que les populations guinéennes placent en notre Institution et en sa pleine et totale réussite.

C'est pourquoi, je voudrais ici et au regard des immenses efforts déjà fournis par les membres du CNT au sein des neuf Commissions techniques de support, affirmer sans ambages que le CNT relèvera le défi de la transition. En ce qui nous concerne en effet, nous respecterons le délai requis pour la tenue du premier tour des élections présidentielles fixé au 27 juin 2010.

Mesdames et Messieurs,

Le dialogue social est synonyme d'ouverture des cœurs et des esprits, de volonté ferme, d'acceptation mutuelle, de tolérance réciproque en vue de bâtir une société harmonieuse et un développement équilibré.

Appelés que nous sommes à renforcer la cohésion sociale en cette nouvelle transition, somme toute fragile, vous comprendrez dès lors, Mesdames et Messieurs, notre souci réel de vouloir à tout prix soutenir cette transition par un programme de renforcement des capacités visant à la maîtrise des techniques et principes de concertation sociale et de négociation au niveau des Conseillers nationaux du CNT.

A cet égard, pas moins de 25 entités socioprofessionnelles existent au sein du CNT composées d'hommes et de femmes venus d'horizons divers et ayant des expériences diverses. Dans le cadre du travail qui leur est demandé, ces hommes et ces femmes doivent apprendre à travailler ensemble, à se concerter, à négocier pour atteindre des nobles objectifs qui leur sont fixés.

Pour mener à bien cette ambitieuse mission, le Conseil National de la Transition bénéficie de l'expertise et de l'expérience du Bureau International du Travail (BIT) à travers son Programme de Promotion du Dialogue Social en Afrique (PRODIAF), dont la Guinée est membre et qui développe depuis une dizaine d'années des initiatives en matière de renforcement de capacités visant à instaurer le dialogue social au niveau national et sous régional.

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Je voudrais encore une fois insister sur l'importance que le Bureau Exécutif du CNT accorde à cette formation pour vous inviter en dépit d'un emploi de temps que je sais chargé, à renforcer l'assiduité et le sérieux qui vous permettront de tirer le meilleur profit de cette formation.

Mesdames et Messieurs,

Mes remerciements s'adressent à l'ensemble de nos partenaires au développement qui nous accompagnent dans cette période de transition si importante pour le futur de notre nation.

Mes vifs encouragements vont à tous mes proches collaborateurs et en particulier aux deux Vice-présidents ainsi qu'aux quinze autres membres du Bureau Exécutif du CNT, pour leur dévouement.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer, sans adresser une pensée particulière à nos cent cinquante neufs Conseillers nationaux, venus de tous les horizons proches ou lointains, et dont l'engagement, la disponibilité et la détermination pour la réussite totale de notre mission historique ne sont plus à démontrer.

Que le Bureau International du Travail à travers son Directeur Général, le Directeur Régional pour l'Afrique et le Directeur du Bureau de Dakar trouvent ici, encore une fois l'expression sincère de ma profonde gratitude pour leur franche coopération.

Je vous remercie.

Document transféré par Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 06-Apr-2010 à 11:05:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S