africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Compte-rendu du conseil des ministres...





Le jeudi 01 Avril 2010, s’est tenue de 10h 40 à 14h, la Session Ordinaire du Conseil des Ministres, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition, Monsieur Jean Marie DORE.

Cette Session avait à son ordre du jour, les trois points suivants :

Message du Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Communication des membres du Gouvernement

Questions diverses




Dans le cadre du premier point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil des raisons de la visite de travail qu’effectue en France, le Général Sékouba KONATE, Président de la Transition, Président de la République par intérim à la tête d’une importante délégation gouvernementale. Cette visite confirme la sortie progressive de la République de Guinée de l’isolement politique et diplomatique dans lequel il était confiné depuis les évènements tragiques du 28 septembre 2009.




Monsieur le Premier Ministre a fait part des efforts fournis par le Gouvernement pour améliorer sensiblement la déserte en courant électrique de la capitale par le règlement en faveur de la Société Publique EDG d’un montant de dix milliards de Francs Guinéens au titre de l’apurement partiel des arriérés dus par l’Etat à cette Entreprise.




Afin d’éclairer l’opinion sur d’importants sujets d’actualité nationale, Monsieur le Premier Ministre a décidé d’organiser une conférence de presse le vendredi 09 avril prochain.




A ce point de presse, seront conviés tous les représentants de la presse publique et privée ainsi que les correspondants de médias étrangers.




Dans le cadre du 2ème point de l’ordre du jour, Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques a présenté au Conseil, une communication relative à l’Affichage et à la Correction des listes électorales provisoires, en vue de la prochaine élection présidentielle.







2. Il a indiqué que le lancement officiel de ces opérations par la CENI et le MATAP a eu effectivement lieu le 18 mars 2010 dans la CARLE N° 10 au quartier Cameroun dans la Commune de Dixinn. L’Affichage général dans les 924 CARLE de l’intérieur et dans les ambassades, a commencé le lundi 22 mars 2010.




Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques a confirmé la mobilisation par ses services et la CENI des ressources humaines nécessaires aux opérations de révision des listes électorales et de recensement des Guinéens de l’Etranger.




A l’intérieur du pays, 40 missions de supervision et 8 coordinations régionales sont déployées dans les 38 circonscriptions électorales et à Conakry.




Tandis qu’à l’extérieur, 83 opérateurs de saisie et 29 superviseurs sont commis au recensement à l’étranger pour lequel plus de 9 milliards de Francs Guinéens ont été mobilisés.




Monsieur le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Développement Durable a fait au Conseil une communication dans laquelle il exprime sa préoccupation face aux multiples activités anthropiques non autorisées (exploitation forestière, activité agricole, braconnage, etc.) qui affectent la forêt de Déré.




L’afflux massif et brutal de réfugiés ivoiriens en 2002 ainsi que les exploitations anarchiques des ressources forestières ajoutées à l’intensification des activités agricoles dans la forêt, mettent aujourd’hui en péril l’intégrité écologique de cette importante réserve naturelle de notre pays.




Le Conseil a retenu que la Forêt de Déré faisant partie des trois aires centrales de la Réserve de biosphère des Monts Nimba, son intégrité et sa conservation incombent à notre pays, engageant ainsi la responsabilité du Gouvernement guinéen face à la communauté internationale.




Le Conseil a décidé d’impliquer plus directement les préfets dans le respect de la règlementation sur la coupe du bois. Il a instruit Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire, de répercuter au niveau de tous les préfets, la mesure décidant de la révocation pure et simple de tout préfet qui aura encouragé ou toléré la coupe illicite de bois.

3. Monsieur le Ministre en charge des Eaux et Forêts a aussi informé le Conseil des risques potentiels de conflit liés à l’occupation de la forêt de Déré par des exploitants ivoiriens qui en revendiquent ouvertement la paternité.




Devant la gravité de la situation, le Conseil a décidé de saisir dans les meilleurs délais, par voie diplomatique, le Gouvernement ivoirien pour convenir d’une solution amiable qui passe par la matérialisation des limites frontalières entre nos deux pays au niveau de la région concernée.

Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture a porté à la connaissance du Conseil, que le Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel a intégré l’Espace Culturel du Sosso Balla dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Cette intégration, correspondant à la consécration finale du Sosso Balla au rang des biens culturels reconnus mondialement. Le Conseil s’est félicité de cette inscription qui constitue un grand motif de fierté pour le peuple de Guinée dont la contribution à l’enrichissement de la culture et de la civilisation universelles, fait ainsi l’objet d’une reconnaissance internationale.




Le Conseil a décidé de la conception et de la mise en place par le Ministère des Arts et de la Culture d’un plan de gestion de l’espace culturel du Sosso Balla dans le but d’en assurer la pérennité et le développement. Une cérémonie de remise au Président par intérim du document officiel de notification de Monsieur le Directeur Général de l’UNESCO est prévue.




Madame la Ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat a fait au Conseil un exposé sur le plan stratégique de relance du secteur touristique. Dans le cadre de ce programme, le Ministère envisage la diversification de l’offre des produits touristiques ainsi que l’amélioration des infrastructures d’accueil tant en nombre qu’en qualité.




Madame la Ministre a rappelé le paradoxe que constitue l’importance du potentiel touristique national contrastant avec un flux faible de visiteurs (35.000 touristes en moyenne par an)


C’est pour améliorer de façon significative ce flux touristique que le Ministère envisage la réalisation à court terme de cinq éco-lodges (éco-villages) sur divers sites répartis dans les quatre régions naturelles selon les critères historiques, culturels et environnementaux. Le financement de ce projet pilote

sera assuré sur la base d’apports d’investisseurs privés, de contributions communautaires et de subventions publiques.




Le Conseil a apprécié cette initiative et décidé qu’en raison des dimensions culturelles, environnementales, communautaires, sociales et économiques du projet, une commission interministérielle constituée de professionnels du secteur en feraient une étude approfondie afin d’en appréhender les contours et d’en cerner l’impact. Cette commission sera composée des représentants des Ministères en charge des secteurs suivants :




Tourisme,

Environnement,

Décentralisation,

Economie et Finances.




Au titre des questions diverses, Monsieur le Ministre de la Justice a informé le Conseil de l’évolution judiciaire du litige opposant un état étranger à un homme d’affaires guinéen auquel la Guinée s’est résolue à accorder la protection diplomatique après avoir épuisé toutes les voies amiables. Dans ce cadre, la République de Guinée a saisi la Cour Internationale de Justice de la Haye par une requête en date du 28 décembre 1998. Une audience de ce tribunal international étant prévue du 19 au 23 avril 2010 pour statuer sur le fond, le Conseil a décidé, dans le souci de protéger les intérêts d’un ressortissant guinéen, d’y faire représenter notre pays par une importante délégation comprenant des cadres ayant une bonne connaissance du dossier, sous la conduite de membres du Gouvernement.




Enfin, Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a informé le Conseil de la tenue à Conakry, du 6 au 7 avril prochain, d’un Atelier Sous Régional sur la Pêche.




Le Conseil a pris fin à 14 h.







Le Conseil des Ministres




Texte transcrit par Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600




  Rubrique: Politique  date: 02-Apr-2010 à 13:42:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S